- AFP
- parue le
Legrand a vu son bénéfice net reculer sur les neuf premiers mois de l'année et s'est montré prudent jeudi pour le quatrième trimestre, rendu incertain par la pandémie de Covid-19 et le retour de mesures restrictives en Europe.
Le bénéfice net a reculé de 21% à 493 millions d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, a annoncé le fabricant français de matériel électrique dans un communiqué. La période a été marquée par une baisse des ventes, avec un chiffre d'affaires en retrait de 8% à 4,889 milliards. L'activité avait notamment souffert du fait des mesures de confinement strictes en Europe de l'ouest au deuxième trimestre. Au seul troisième trimestre, Legrand se félicite toutefois d'une embellie, avec une progression organique de 0,1%.
Le groupe se montre plus prudent pour la fin de l'année. "Compte tenu du contexte qui demeure dégradé et très incertain, notamment du fait des nouvelles mesures sanitaires sur certains marchés, et considérant la base de comparaison exigeante du quatrième trimestre 20191, Legrand anticipe sur le quatrième trimestre 2020 une baisse organique de son chiffre d'affaires", indique-t-il.
Les institutions internationales prévoient "une économie plus sous pression au quatrième trimestre qu'au troisième", a relevé le directeur général, Benoît Coquart, lors d'une conférence téléphonique. "Il y a des mesures sanitaires qui sont mises en place", a-t-il aussi relevé. "Certes ces mesures sont moins strictes que celles qu'on a eues en avril (...) il n'en demeure pas moins que ces mesures ne sont pas bonnes pour la confiance et ça ne va pas permettre d'opérer de façon complètement normale".
Benoît Coquart a enfin observé que le troisième trimestre avait été marqué par des phénomènes qui ne devraient pas nécessairement se reproduire, comme l'engouement pour le bricolage des particuliers en sortie de confinement.