Le Vietnam veut relancer son programme nucléaire

  • AFP
  • parue le

Le Vietnam veut relancer son programme nucléaire pour répondre à ses besoins énergétiques en pleine expansion, a annoncé mardi le gouvernement, alors qu'il avait abandonné deux projets de centrales nucléaires jugés trop coûteux en 2016.

Le Premier ministre Pham Minh Chinh a déclaré mardi devant l'Assemblée nationale à Hanoï que son gouvernement avait demandé la relance du programme nucléaire pour statisfaire les besoins en énergie en vue "d'un développement socio-économique rapide et durable sur le long terme".

"Si nous visons à bâtir un scénario de croissance économique à deux chiffres, les besoins en énergié augmenteront" de 150%, a-t-il fait valoir.

En voie d'industrialisation rapide et avec 100 millions d'habitants, l'économie du Vietnam dépend principalement du charbon et de l'hydroélectricité pour alimenter sa croissance.

Malgré cette dépendance aux combustibles fossiles, le pays s'est engagé à atteindre la carboneutralité nette d'ici 2050, avec l'appui du Partenariat pour une transition énergétique équitable, dans le cadre duquel les pays riches aident les pays en développement à passer plus rapidement aux énergies considérées comme propres.

Fin 2016, le Vietnam avait renoncé à deux projets de centrales nucléaires estimés alors à plusieurs milliards de dollars, invoquant des raisons environnementales et financières.

Ces deux sites devaient être les premiers en Asie du Sud-Est, mais ont été arrêtés après que les estimations de coûts ont doublé pour atteindre 18 milliards de dollars.

Ces deux projets de centrales prévus dans la province centrale de Ninh Thuan, et d'une capacité combinée de 4.000 mégawatts, devaient être développés avec l'aide de la société d'État russe Rosatom et du consortium japonais JINED.

"Le projet a été suspendu non pas pour des raisons technologiques, mais en raison de la situation économique actuelle du pays", avait déclaré le gouvernement à l'époque.

Commentaires

Serge Rochain
Si le développement socio-économique est rapide, ce n'est pas du nucléaire qu'ils ont besoin mais de renouvelables. N'importe quel parc éolien ou solaire est opérationnel en 2 ans après la prise de décision contre au moins une quinzaine d'année aujourd'hui pour un réacteur nucléaire.....et il en faut au moins deux pour répondre à leur besoin, entretien maintenance notamment qui sont des arrets qui se chiffrent en mois.

Ajouter un commentaire