- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le Vietnam a considérablement augmenté ses objectifs en matière d'énergie éolienne et solaire afin d'accroître sa production d'énergie d'ici 2030 pour répondre à la forte demande, selon une version révisée de son plan énergétique publié sur le portail d'information du gouvernement.
Neutralité carbone et « leadership dans la transition énergétique en Asie du Sud-Est »
Le pays s'est engagé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050 et la dernière édition de son Plan de développement énergétique 8 (PDP8), définit les moyens d'atteindre ces objectifs. Très dépendant du charbon pour répondre à des besoins en pleine expansion, il souhaite désormais "développer fortement les énergies renouvelables", selon les termes du plan publié mercredi.
Avec des objectifs fixés à 73 gigawatts (GW) pour le solaire et 38 GW pour l'éolien terrestre d'ici 2030 - et une augmentation significative à 296 GW et 230 GW d'ici 2050 - le plan semble "vraiment ambitieux", a estimé Andri Prasetiyo, chercheur au Senik Centre Asia. La version 2023 du PDP8 visait 12,8 GW pour le solaire et 21 GW pour l'éolien d'ici la fin de la décennie.
"Je pense que cela envoie un message clair : le Vietnam se positionne pour conserver son leadership dans la transition énergétique en Asie du Sud-Est" et même "pour jouer un rôle plus important dans la région", a-t-il déclaré à l'AFP.
Fin du charbon d'ici 2050
L'énergie solaire a connu une croissance rapide au Vietnam jusqu'en 2020 mais son succès a été freiné par des infrastructures limitées. Pour Andri Prasetiyo, les nouveaux objectifs du Vietnam sont "de plus en plus réalisables" même s'ils dépassent largement les projections du marché quant aux capacités du pays.
La dernière version du plan de développement énergétique PDP8 réaffirme également l'engagement du pays à mettre fin à l'utilisation du charbon d'ici 2050. De son côté, l'énergie solaire constituera 31% de l'électricité du pays d'ici 2030, tandis que l'éolien terrestre en représentera 16%. Plus de 136 milliards de dollars seront nécessaires pour que le Vietnam y parvienne, selon le document.
Une première centrale nucléaire en 2035 au plus tard
Dans le cadre de ce nouveau plan, le pays vise également à ouvrir sa première centrale nucléaire d'ici 2035 au plus tard.
Cet accord fait suite à la signature par le Vietnam et la Russie d'un accord en janvier. Le gouvernement vietnamien avait alors déclaré que le géant nucléaire russe Rosatom était "très intéressé" par une coopération sur un projet dans la province de Ninh Thuan.
Les autorités ont relancé le projet de construire les deux premières centrales nucléaires du pays dans cette province du centre du pays, initialement approuvé en 2009 avec l'aide de Rosatom et du consortium japonais Jined, puis suspendu en 2016, pour des raisons environnementales et financières.