- AFP
- parue le
Le Sri Lanka a déclaré mardi que l'électricité allait être rationnée sur l'île après qu'un problème technique a plongé lundi le pays dans un blackout qui a duré plusieurs heures.
Le courant sera coupé environ trois heures par jour à travers le pays, qui compte 21 millions d'habitants, pour économiser l'électricité, a déclaré l'entreprise publique Ceylon Electricity Board, qui détient le monopole de l'électricité dans le pays.
Lundi, une "défaillance technique" dans une centrale thermique d'une capacité de 300 mégawatts près de la capitale Colombo avait privé de courant les habitants, certains pour plus de 10 heures.
Cette "défaillance" dont la nature n'a pas été précisée a aussi provoqué une défaillance à la centrale à charbon de Norochcholai, construite par une entreprise chinoise. Cette centrale d'une capacité de 900 mégawatts fournit en temps normal prés d'un tiers de l'électricité au Sri Lanka.
Comme "une centrale à charbon prend quelques jours avant de pouvoir rouvrir après un arrêt de son activité", "nous allons mettre en place des coupures de courant pour économiser l'électricité jusqu'à ce que nous soyons capables de redémarrer la centrale à charbon à Norochcholai", a déclaré un porte-parole du bureau de direction.
Le porte-parole n'a pas précisé quand la centrale serait de nouveau opérationnelle.
Cette interruption est la pire qu'ait connu le Sri Lanka depuis mars 2016, quand tout le pays avait dû se passer d'électricité pendant plus de huit heures après une gigantesque panne du système.
Le régulateur des services publics a déclaré qu'une enquête serait ouverte sur cette défaillance et a donné à l'entreprise publique Ceylon Electricity Board trois jours pour s'expliquer sur cette panne massive.
Avec l'absence de feux de signalisation, la coupure a provoqué le chaos dans les rues déjà embouteillées de Colombo. La police locale était à la peine pour gérer manuellement les flux de véhicules à de nombreux carrefours importants.
L'approvisionnement en eau a aussi été affectée dans la mesure où il n'y avait plus d'électricité pour actionner les pompes.
Le pays génère la moitié de son électricité à travers des centrales thermiques, dont 32% grâce au charbon. Le reste provient de sources éoliennes et hydrauliques.