Le rouble reprend des couleurs au lendemain de sa chute à des niveaux records

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le rouble s'est renforcé mardi face au dollar et à l'euro après sa dégringolade la veille, plombé par la baisse des prix du pétrole et par les sanctions économiques occidentales.

A 09H00 GMT, l'euro s'affichait à 63,66 roubles et le billet vert à 51,25 roubles, au lendemain de niveaux records de faiblesse établis par le rouble face aux deux valeurs occidentales.

Le rouble s'appréciait ainsi respectivement de 0,77% et 1,33% par rapport au dollar et à l'euro.

Lundi, journée noire pour le rouble, la monnaie russe a perdu 5,25% de sa valeur face à l'euro et 4,91% face au dollar, soit plus de 40% face à l'euro et plus de 60% face au dollar depuis le début de l'année.

Le rouble avait cependant commencé à se reprendre légèrement en soirée, alors que le marché bruissait de rumeurs d'une intervention de la Banque centrale de Russie, critiquée par de nombreux députés russes qui l'accusent de ne pas assurer la défense et la stabilité du rouble.

A leur plus bas niveau depuis cinq ans, les cours du pétrole, dont la Russie tire la moitié de ses recettes budgétaires, pèsent lourdement sur le cours du rouble, déjà fragilisé par les sanctions de l'Union européenne et des Etats-Unis qui accusent Moscou de soutenir l'est séparatiste de l'Ukraine.

Ces sanctions, qui touchent de plein fouet le coeur bancaire et financier de l'économie russe, ont accéléré un ralentissement qui avait commencé avant le début de la crise ukrainienne.

La croissance de la Russie devrait s'établir à 0,3% en 2014 et à zéro en 2015, estime la Banque centrale, alors qu'elle a déjà ralenti à 0,7% en rythme annuel au troisième trimestre contre 0,8% au deuxième, selon l'institut fédéral des statistiques Rosstat.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule