- AFP
- parue le
Le réseau électrique ukrainien est désormais "connecté" au réseau européen, ce qui doit aider à préserver sa stabilité et son fonctionnement malgré la guerre, ont annoncé mercredi l'Union européenne et l'Ukraine.
"Nous nous y étions engagés, c'est chose faite: le réseau électrique ukrainien qui fonctionnait depuis le début de la guerre en mode isolé, est connecté depuis ce matin au réseau européen", a écrit sur Twitter Barbara Pompili, la ministre française de la Transition écologique, dont le pays assure la présidence tournante de l'UE.
L'Europe étudiait dernièrement une demande urgente de l'Ukraine pour cette synchronisation des réseaux électriques, qui facilite les échanges entre les pays et permet notamment de pallier plus facilement un problème d'approvisionnement en électricité dans l'un d'entre eux.
"Cela aidera l'Ukraine à conserver la stabilité de son système électrique, à chauffer les maisons et à garder les lumières allumées dans cette période sombre", a souligné la commissaire européenne à l'Energie, Kadri Simson.
"L'Ukraine est devenue membre de l'union énergétique européenne", s'est félicité le président ukrainien Volodomyr Zelensky dans un tweet. "Désormais l'électricité ukrainienne circule dans l'Union européenne et vice-versa", a-t-il souligné.
L'Ukraine était synchronisée avec le réseau électrique russe jusqu'à son invasion et avait ensuite fonctionné de manière autonome.
Le réseau électrique moldave est désormais également connecté au réseau européen, a précisé la Commission.
Entso-E, l'association des gestionnaires de réseaux de transport d'électricité européens, a de son côté souligné dans un communiqué le "succès" de la synchronisation de la Moldavie et de l'Ukraine avec l'Europe continentale.
Il s'agit d'une "accélération" d'un processus qui était à l'étude depuis 2017 mais a été précipité en raison de la guerre.
La zone couverte par l'Entso-E dépasse les frontières de l'UE et inclut quelque 35 pays de l'Islande à Chypre.
La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a salué "des valeurs communes, une électricité commune" entre l'Europe, l'Ukraine et la Moldavie. "Nous allons continuer à travailler pour stabiliser leurs système électriques", a-t-elle indiqué.