- AFP
- parue le
Le plus grand fonds de pension suédois, AP7, qui pèse plus de 60 milliards d'euros, va se retirer des industries fossiles afin d'apporter sa pierre à la lutte contre le réchauffement climatique, a-t-il annoncé lundi.
"Nous estimons que le risque d'investissement dans les énergies fossiles augmentera considérablement" à l'avenir, invoque AP7 dans un communiqué. "La décision de se désengager des combustibles fossiles s'inscrit également dans le cadre d'une sensibilisation croissante au climat et d'une demande d'investissements de fonds durables parmi les clients d'AP7", poursuit-il.
Le fonds entend vendre ses actifs dans les entreprises qui "extraient, raffinent et distribuent de l'électricité à partir de charbon, de pétrole et de gaz pour plus de 5% de leur production totale", a précisé un porte-parole du groupe à l'AFP, avec en ligne de mire la neutralité carbone de ses investissements d'ici 2030.
AP7 investissait jusqu'à présent dans des entreprises fossiles comme le géant pétrolier britannique BP, son concurrent Royal Dutch Shell, ou encore les Américains Exxon Mobil et Chevron, qui représentaient un taux "bien supérieur à 3% du capital", selon les dernières données du fonds transmis lundi à l'AFP.
Dans le même temps, AP7, qui gère actuellement des actifs d'une valeur de 670 milliards de couronnes (environ 64 milliards d'euros), finance les retraites de plus de 4 millions de Suédois, dans un pays qui compte 10,3 millions d'habitants.
En Norvège voisine, le fonds souverain, le plus gros au monde, avait annoncé en 2019 se désengager de certaines compagnies pétrolières pour réduire l'exposition de ce pays scandinave à l'or noir. Une décision qui épargnait toutefois les majors comme ExxonMobil et Total, venant d'un pays lui-même important producteur d'or noir.
En mai dernier, le fonds norvégien a placé sur sa liste noire 12 nouveaux groupes, dont des géants miniers comme le Suisse Glencore et le Britannique Anglo America - et énergétiques comme l'Allemand RWE, l'Australien AGL Energy et le Sud-africain Sasol, à cause de leur présence importante dans le charbon.
Au Danemark, le plus gros fond de pension ATP se targue d'être vert et de contrôler l'intensité carbone des sociétés dans lequel il investit. En février, il a annoncé renoncer à de nouveaux investissements dans des opérations liées à des combustibles fossiles - mais il ne se retirait pas de ses investissements précédents.