Le Premier ministre indien écourte sa visite en Arabie saoudite après l'attaque au Cachemire

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le Premier ministre indien Narendra Modi a écourté sa visite en Arabie saoudite qu'il a entamée mardi après une attaque contre un groupe de touristes qui a fait au moins 24 morts au Cachemire indien.

Au cours de sa brève visite, il a rencontré le prince héritier Mohammed ben Salmane, selon des images publiées par l'agence officielle saoudienne SPA.

Il s'agissait de sa troisième visite d'Etat dans la puissante monarchie pétrolière du Golfe depuis son arrivée au pouvoir il y a plus de dix ans.

"J'ai atterri à Jeddah, en Arabie saoudite, cette visite va renforcer l'amitié entre l'Inde et l'Arabie saoudite", a déclaré le Premier ministre indien sur X.

Des photos accompagnant sa publication montrent M. Modi accueilli par des officiels saoudiens à sa descente d'avion.

La visite, initialement prévue sur deux jours, a toutefois été largement éclipsée par l'attaque contre des touristes au Cachemire.

Narendra Modi a dénoncé dans un communiqué un "acte odieux", promettant que leurs auteurs seraient "traduits en justice".

"Leur dessein maléfique n'aboutira jamais. Notre détermination à lutter contre le terrorisme est inébranlable et elle ne fera que se renforcer", a martelé M. Modi dans un communiqué.

Des responsables du ministère indien des Affaires étrangères ont confirmé plus tard que M. Modi interrompait son voyage en Arabie saoudite pour rentrer chez lui.

Au moins 24 personnes ont été tuées au Cachemire indien lorsque des hommes armés ont ouvert le feu sur un groupe de touristes, l'une des pires attaques contre des civils depuis des années, selon les autorités locales.

La visite du Premier ministre indien en Arabie saoudite intervient au lendemain de sa rencontre avec le vice-président américain, JD Vance, au moment où New Delhi cherche à conclure un accord commercial avec les Etats-Unis pour éviter des droits de douane de 26% sur ses exportations.

L'économie indienne, en pleine expansion, dépend fortement des importations de pétrole brut pour satisfaire sa demande énergétique croissante.

D'après le ministère indien des Affaires étrangères, Ryad, premier exportateur mondial de brut, figure au troisième rang des fournisseurs de pétrole brut de New Delhi.

Le royaume accueille aussi plus de deux millions de travailleurs indiens, la deuxième plus grande communauté étrangère après les Bangladais, selon le recensement saoudien de 2022.

Ces travailleurs jouent un rôle clé dans l'économie saoudienne, en participant notamment à la construction des méga-projets de l'ambitieuse vision 2030 portée par Mohammed ben Salmane. Ils envoient chaque année des milliards de dollars à leurs familles en Inde, le pays le plus peuplé au monde.

Le Premier ministre indien et le prince héritier ont tous deux entretenu des liens étroits avec Donald Trump lors de son premier mandat.

Le président américain est attendu en Arabie saoudite en mai, pour ce qui devrait être sa première mission diplomatique d'envergure à l'étranger depuis le début de son second mandat.

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule