- AFP
- parue le
Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, à la faveur d'un rebond technique et après une forte chute la veille, à l'instar du marché d'actions ou du dollar.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juin, a augmenté de 1,78% à 67,44 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mai, dont c'est le dernier jour de cotation, a gagné 1,95% à 64,31 dollars.
"Le rebond des marchés boursiers (Dow Jones +2,64%, Nasdaq +2,70%, S&P 500 +2,47%, vers 19H00 GMT) a contribué à la hausse des prix du pétrole aujourd'hui", abonde Andy Lipow, de Lipow Oil Associates pour l'AFP.
La hausse du jour des cours de l'or noir relève ainsi, selon les analystes, d'une correction plutôt que d'une véritable tendance de fond, après avoir chuté fortement la veille en même temps que les autres actifs.
Les prix du brut s'étaient ainsi retrouvés minés la veille face à la perspective d'une demande mondiale en berne due à la guerre commerciale.
"On craint que les droits de douane américains n'affaiblissent la croissance mondiale", précise John Plassard, analyste chez Mirabaud.
Dernier développement en date, le ministre américain des Finances Scott Bessent a estimé mardi que le conflit commercial entre Washington et Pékin devrait connaître une désescalade tant les droits de douane actuels font l'effet d'un embargo sur les échanges entre les deux pays.
Lors d'un échange à huis clos organisé par la banque américaine JP Morgan Chase à Washington, M. Bessent a affirmé que la situation actuelle n'était pas tenable pour les deux capitales, a rapporté à l'AFP une source présente dans la salle.
"Ces commentaires ont été accueillis positivement par le marché, mais il faudra encore que les États-Unis et la Chine prennent des mesures plus concrètes pour apaiser les tensions", selon M. Lipow.
Les discussions entre les États-Unis et l'Iran laissent également entrevoir une possible détente des sanctions américaines sur le pétrole de Téhéran, ce qui apporterait plus de barils sur le marché.
Des pourparlers techniques entre les experts iraniens et américains autour du programme nucléaire iranien, prévus initialement mercredi, ont toutefois été reportés à samedi, a annoncé la diplomatie iranienne.
pml-ni/myl/jco