Le parti travailliste veut faire du Royaume-Uni une « superpuissance de l'énergie propre »

  • Connaissance des Énergies avec AFP
  • parue le

Le parti travailliste britannique s'est engagé lundi à faire du pays une "superpuissance de l'énergie propre" s'il remporte les prochaines élections, promettant une "énergie 100% propre" d'ici la fin de la décennie.

Les prochaines élections générales doivent avoir lieu d'ici la fin de l'année prochaine et le Labour est pour le moment largement en tête dans les sondages, loin devant le parti conservateur au pouvoir depuis 13 ans. En exposant son projet à Edimbourg en Ecosse, le Labour a promis que la question climatique serait "au cœur" de la stratégie économique d'un futur gouvernement travailliste.

Le chef du Labour Keir Starmer a promis une "énergie 100% propre" d'ici à 2030, qui créerait 500 000 nouveaux emplois, dont 50 000 en Ecosse, pour assurer l'indépendance énergétique du pays vis-à-vis de la Russie tout en réduisant les factures pour les ménages. "C'est un objectif ambitieux. Il nous placera en tête de toutes les grandes économies du monde", a affiché le chef de l'opposition. "Mais pour l'instant, nous sommes loin d'être en tête du peloton."

Les conservateurs ont promis de parvenir à la neutralité carbone d'ici 2050 mais M. Starmer a estimé que trop de temps avait déjà été perdu et a déploré un manque d'investissement dans le secteur par rapport à des pays comme les États-Unis. "Nous devrons courir vite pour rattraper notre retard, plus vite encore pour prendre de l'avance et plus vite encore pour rester dans la course", a dit M. Starmer.

Le projet du parti travailliste prévoit la création d'une nouvelle entreprise publique, GB Energy, chargée d'atteindre l'objectif de 2030 et de garantir l'autosuffisance du pays en matière d'énergie. L'investissement dans les infrastructures, qui serait financé par des emprunts, viserait à doubler les capacités en énergie éolienne terrestre, à tripler l'énergie solaire et à multiplier par quatre l'énergie éolienne en mer.

Les travaillistes prévoient aussi l'isolation de 19 millions de logements pour réduire les dépenses énergétiques, a déclaré M. Starmer. Les défenseurs de l'environnement ont toutefois déploré le refus des travaillistes de s'engager sur une interdiction totale de nouveaux projets pétroliers et gaziers en mer du Nord.

M. Starmer a admis que le pétrole et le gaz feraient "partie du mélange pour les décennies à venir dans le cadre des licences existantes, et ce jusque dans les années 2050", mais que le secteur était "en perte de vitesse".

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule