- AFP
- parue le
Les 62 éoliennes du parc marin de Saint-Brieuc ont été installées, a annoncé lundi la société chargée de son développement Ailes Marines, détenue par l'espagnol Iberdrola.
"Moins de trois ans après le début des travaux de construction et d'installation, la dernière éolienne de 8 MW a été installée sur sa fondation jacket (structure métallique pour les éoliennes en mer, NDLR), le 17 décembre 2023", s'est félicité le groupe dans un communiqué de presse.
La mise en service du parc, dont l'installation a été contestée par des pêcheurs durant plusieurs années, "est progressive et se poursuit jusqu'au 1er trimestre 2024".
À cette date, le parc de 496 MW doit produire 9% de la consommation électrique totale de la Bretagne, (environ 1.820 GWh/an, ce qui correspond à la consommation annuelle de 835 000 habitants, chauffage compris), d'après la même source.
Les travaux d'installation des éoliennes, qui ont été construites au Havre, et dont la plus proche est installée à environ 16 km de la côte bretonne, avaient débuté en mai.