- AFP
- parue le
Le nombre de ménages français qui se chauffent au bois a augmenté de 25% depuis 1999, à 7,4 millions, accomplissant la moitié du chemin de l'objectif 2020, selon une étude officielle publiée jeudi. "La consommation de bois est, quant à elle, restée stable, grâce notamment à l'amélioration des performances énergétiques des appareils", indique l'Ademe dans un communiqué.
Chaque ménage consomme désormais en moyenne 7,5 stères de bois par an, contre 8,6 en 1999, selon l'agence environnementale publique. Soit environ 3,75 tonnes de bois pour un combustible sec par ménage, et une consommation nationale annuelle de près de 27,8 millions de tonnes. Environ la moitié de ces ménages se chauffent désormais uniquement au bois, note l'Ademe.
Le chauffage au bois, s'il utilise des appareils performants et un combustible sec, est une des pistes principales pour réduire les émissions de CO2 (le bois captant du CO2 lors de sa croissance) liées à l'énergie, et réduire la dépendance française aux énergies fossiles et nucléaire. Fait méconnu, la "biomasse" est déjà de très loin la première énergie renouvelable dans l'Hexagone (près de la moitié du total des renouvelables) et le monde.
La France s'est fixé un objectif de 9 millions de ménages chauffés au bois en 2020, qui nécessite donc de réaliser en sept ans une progression identique à celle réalisée depuis 1999 (14 ans). Mais la vertu écologique du modèle impose notamment de réduire l'usage des foyers dits ouverts (les cheminées classiques) et des appareils anciens, car leurs fumées peuvent entraîner des pics de pollution atmosphérique.
Si les appareils de chauffage à bois (poêles, inserts, etc.) rajeunissent (28% de ces appareils ont moins de 5 ans, selon l'Ademe), "la marge de progression demeure importante", relève l'agence.
En effet, "50% des utilisateurs ont un appareil de plus de 10 ans ou un foyer ouvert". Soit 3,3 millions d'appareils qu'il faudrait potentiellement changer, selon l'Ademe.
Les rendements des appareils mis le marché sont en effet passés de 50 à 70% depuis 2000, et les émissions de particules sont divisées par 10 avec un appareil optimal labelisé "Flamme Verte" (gamme qui a représenté 70% des appareils vendus l'an passé).