- AFP
- parue le
Le Mozambique, l'un des pays les plus pauvres du monde, a approuvé vendredi la création d'un fonds souverain qui sera alimenté par plusieurs milliards de dollars issus des recettes liées à l'exploitation de gaz naturel.
Le Parlement a approuvé la création de ce fonds par un vote de 165 voix pour et 39 voix contre. Il sera financé par plus de 91 milliards de dollars de revenus que le gouvernement prévoit de tirer du gaz naturel.
La loi prévoit que 40% des recettes annuelles tirées des ressources iront au Fonds souverain du Mozambique et 60% au budget de l'État sur une période de 15 ans. Par la suite, le partage se fera à parts égales.
La création de ce fonds était une condition du Fonds monétaire international (FMI) lorsqu'il a accordé l'année passée 456 millions de dollars de crédit au Mozambique, criblé de dettes, la première aide de ce type accordée depuis l'éclatement d'un scandale financier, pour soutenir la reprise économique et les programmes de réduction de la dette publique.
Le parti au pouvoir, le Frelimo, a voté en faveur de la loi, tandis que les partis d'opposition ont voté contre, appelant à plus de transparence dans la gestion du fonds.
Les exportations de gaz naturel ont commencé il y a un an et le gouvernement estime que les recettes culmineront dans les années 2040 à plus de 6 milliards de dollars par an. Le pays d'Afrique australe est également un important producteur de charbon, d'aluminium et d'autres ressources.
La loi prévoit également la création d'un comité consultatif d'investissement pour le fonds ainsi qu'un comité de surveillance indépendant composé de représentants de la société civile, du monde des affaires, du monde universitaire et de la sphère religieuse.
Le pays a connu d'importants scandales financiers au cours de la dernière décennie. Le ministre des Finances, Max Tonela, a promis une gestion efficace de l'argent public et a assuré qu'il était crucial pour le développement de l'économie du pays que le fonds soit géré de manière transparente.