« Le Monde sans fin », la BD sur l'énergie a atteint un million d'exemplaires

  • AFP
  • parue le

Une bande dessinée de 2021 sur la transition énergétique, "Le Monde sans fin", a atteint le chiffre rare d'un million d'exemplaires vendus en France, a annoncé vendredi l'éditeur Dargaud.

60 000 exemplaires imprimés initialement

Cette BD du dessinateur Christophe Blain et de l'ingénieur Jean-Marc Jancovici a été un best-seller inattendu après sa publication en octobre 2021. "Initialement imprimé à 60 000 exemplaires, l'album a fait l'objet de 24 réimpressions dépassant le million d'exemplaires imprimés et vendus, auxquelles viennent s'ajouter vingt versions étrangères", a expliqué l'éditeur.

Au long des près de 200 pages, Jean-Marc Jancovici est l'expert qui revient sur l'histoire des besoins en énergie de l'humanité et tente d'établir les scénarios possibles pour une planète frappée par les conséquences spectaculaires du changement climatique.

Louanges et critiques

L'album a été loué pour la clarté du propos mais aussi critiqué pour la préférence de l'expert en faveur de l'énergie nucléaire. Des écologistes avaient ainsi falsifié le logo de Dargaud, pour envoyer en octobre 2022 un soi-disant "erratum" aux libraires. Ils dénonçaient la manière des auteurs d'énoncer "de simples opinions politiques avec l'assurance de la vérité scientifique".

Très rares sont les bandes dessinées atteignent un million d'exemplaires, en dehors des aventures de héros archicélèbres comme Astérix, Lucky Luke, Gaston Lagaffe ou Titeuf.

Commentaires

Jean-Pierre
J'ai acheté et lu cette BD, que j'ai trouvée remarquable dans sa présentation synthétique. Elle met bien en perspective les différents ordres de grandeur. Et ce que j'ai retenu principalement c'est la nécessité immédiate de rationner sa consommation d'énergie fossile. Le nucléaire est un moyen de production d'électricité peu carbonée, mais il ne change pas les grands équilibres énergétiques actuels.
Gilles
J'ai lu ce livre que l'on m'avait offert. Si l'auteur a des qualités pédagogiques, il les utilise à sens unique et avec un parti pris qui est indigne de quelqu'un qui se veut un scientifique. Certains domaines pourtant au cœur du problème comme les hydrocarbures sont mal maîtrisés et les illustrations très caricaturales avec les mauvaises énergies dans des couleurs sombres et effrayantes et le nucléaire is beauiful. L'emprise au sol d'une centrale nucléaire tiendrait presque dans un timbre poste et Tchernobyl a fait du bien à la planète !

Ajouter un commentaire