- AFP
- parue le
Le gouvernement mexicain a annoncé mardi qu'il allait investir 23 milliards de dollars dans ses six raffineries de pétrole, une initiative qui cherche à réduire de 90% ses émissions de carbone.
Au moment où de nombreux pays du monde sont réunis à Paris pour lutter contre le changement climatique, le gouvernement du président Enrique Peña Nieto a assuré qu'il se concentrerait sur la production de carburants propres: essence propre, gasoil à très faible teneur en soufre. De même que les résidus et les vapeurs seront utilisés pour la production d'électricité.
L'un des projets qui nécessitera des investissements de l'ordre de 3,1 milliards de dollars et sera prêt au premier trimestre 2016 devrait aboutir à la production de 212.500 barils d'essence par jour à très basse teneur en soufre, alors qu'en octobre dernier la production était de 100.100 barils.
De cette manière, "la teneur en soufre de l'essence baissera, ce qui réduira de 90% les émissions de gaz à effet de serre et d'autres contaminants dans l'atmosphère", estime le gouvernement mexicain qui espère créer avec tous ses projets quelque 63.000 emplois directs.
Par ailleurs, trois milliards de dollars seront investis pour récupérer les vapeurs dégagées au cours du processus de production et les utiliser pour produire de l'électricité dans trois raffineries et un complexe de traitement du gaz.
"On espère ce faisant satisfaire 13% des besoins nationaux en électricité et devenir ainsi le deuxième producteur d'électricité du pays" indique le gouvernement.