- AFP
- parue le
Le groupe de services techniques aux entreprises Spie, affecté par la pandémie de coronavirus en début d'année, a vu son activité se redresser au 3e trimestre et anticipe un retour proche de la normale pour la fin de l'année.
L'entreprise ainsi "s'attend toujours à ce que les niveaux d'activité sur l'ensemble du second semestre 2020 soient proches de ceux de l'an dernier", indique un communiqué jeudi. Le chiffre d'affaires au 3e trimestre a atteint 1,7 milliard d'euros, en recul de 3,1% (après un plongeon de 17,1% au 2e trimestre). Sur les neuf premiers mois de l'année, il est en baisse de 5,5%, à 4,7 milliards. L'Ebita est à 96,4 millions d'euros sur ces trois derniers mois, soit un repli de 10,4% (189,7 millions sur neuf mois, en retrait de 28,1%).
"Au troisième trimestre, la production et la marge de Spie sont revenues proches des niveaux de l'an dernier, montrant une amélioration séquentielle considérable par rapport au trimestre précédent et confirmant la forte résilience du groupe", a estimé le PDG Gauthier Louette. "La plupart des pays européens ont récemment renforcé les restrictions liées au Covid-19, néanmoins les services que nous fournissons sont essentiels à la mission de nos clients, et sont portés par la transition énergétique et la transformation numérique", explique-t-il, dans un communiqué, évoquant aussi les "plans de relance récemment annoncés favorables à nos marchés".
Spie fournit notamment des services dans les domaines de l'efficacité énergétique, de la mobilité « verte », des technologies de la communication.