- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
Le fabricant français de matériel électrique Legrand a annoncé jeudi la cession, effective début octobre, de ses activités russes à un industriel local russe.
"Suite à sa décision de se désengager de Russie communiquée le 25 janvier 2023, et après examen des différentes options, Legrand annonce la cession en date du 4 octobre 2023 de son activité russe à un acteur industriel local", indique le groupe français dans un communiqué. À la suite de cette cession, "Legrand n'aura plus d'activité sur le marché russe", ajoute-t-il.
En 2022, ses activités en Russie avaient représenté environ 1,5% de ses ventes annuelles, Legrand fabriquant des produits sur place et en important également. Le groupe basé à Limoges y comptait quatre usines employant quelque 1 100 personnes.
Legrand faisait partie des rares entreprises françaises qui avaient d'abord poursuivi l'an dernier leurs activités en Russie, frappée de sanctions européennes après l'invasion de l'Ukraine en février 2022. Le groupe avait finalement décidé de s'en désengager, citant notamment "l'accroissement des difficultés opérationnelles et des incertitudes". Cette sortie lui a valu une dépréciation d'actifs de 150 millions d'euros.