- AFP
- parue le
Le dollar chute vendredi, le marché se montrant sceptique face aux revirements de Donald Trump sur certains droits de douane et avec des créations d'emplois en février aux Etats-Unis très légèrement inférieures aux estimations.
Le mois dernier, 151.000 emplois ont été créés, soit davantage qu'en janvier (125.000, chiffre révisé en baisse), mais c'est un peu en dessous des 160.000 attendus selon le consensus d'analystes de Bloomberg.
Le taux de chômage a en outre légèrement progressé, atteignant 4,1% (contre 4,0% en janvier), a annoncé vendredi le ministère du Travail américain.
Le cours du dollar reste dans le rouge, à un niveau similaire à celui du matin, les analystes ne voyant pas ces données changer la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Vers 14H05 GMT (15H05 à Paris), le billet vert reculait de 0,69% face à la monnaie unique européenne, à 1,0859 dollar, au plus bas depuis novembre dernier.
Il cédait également 0,36% sur le Dollar index, qui compare la devise américaine à un panier d'autres grandes monnaies, à 103,711 points, au plus bas depuis novembre également.
La volte-face de Donald Trump jeudi sur les droits de douane imposés au Canada et au Mexique n'a pas aidé le dollar, "le retour en arrière n'est pas encore une discipline olympique" mais "Donald Trump mérite une médaille d'or", plaisante Volkmaur Baur, analyste chez Commerzbank.
Le président républicain a mis en pause jusqu'au 2 avril les droits de douane de 25% pour les produits mexicains et canadiens respectant le cahier des charges de l'accord de libre-échange Canada-Etats-Unis-Mexique (ACEUM).
"Le vieil adage selon lequel le marché déteste l'incertitude se vérifie", affirme Neil Wilson, analyste chez TipRanks.
Par ailleurs, si Donald Trump a signé jeudi un décret pour l'établissement d'une "réserve stratégique de bitcoins" composée d'actifs numériques confisqués par la justice américaine, le bitcoin est en baisse ce matin car le marché s'est montré déçu qu'aucune politique d'achats publics de cryptommonaies ne soit prévue dans l'immédiat.
Cours de vendredi Cours de jeudi
--------------------------------------
14H05 GMT 22H00 GMT
pml/ode/vmt