Le débat public sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires tourne court

  • AFP
  • parue le

Le débat public sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires, censé guider la politique du pays, est suspendu, a annoncé mercredi la Commission chargée du débat, une décision très inhabituelle prise en raison de décisions politiques venant "interroger la possibilité d'une participation réelle du public à l'élaboration des décisions".

Le débat, qui doit se clore le 27 février, reprendra mais pour "traiter spécifiquement l'enjeu de la place du public dans la gouvernance de la politique nucléaire", a décidé mardi la Commission nationale du débat public (CNDP) réunie exceptionnellement et en plénière. Entamé en octobre, le débat sur la construction de six réacteurs de nouvelle génération EPR "avait permis d'avancer sur des questions majeures (...). Mais le contexte dans lequel il se tient désormais a changé", note la commission particulière en charge de ce débat.

L'institution, garante d'un débat garanti par la loi, relève l'existence d'un projet de loi d'accélération des procédures administratives d'autorisation de réacteurs, qui inclut déjà des choix de politique nucléaire pour la France à la suite de l'examen au Sénat.

Un "Conseil de politique nucléaire" s'est en outre réuni le 3 février à l'Élysée "dont le communiqué laisse peu de doute sur le contenu des décisions qui seront prises concernant le programme de réacteurs mis en débat", relève la commission particulière.

Deux réunions publiques du débat, à Lille le 26 janvier et à Lyon jeudi, ont en outre dû être interrompues à la suite de manifestations d'une dizaine de personnes sans appartenance revendiquée, et niant toute utilité d'un débat. "Ces évolutions récentes constatées viennent toutes interroger la possibilité d'une participation réelle du public à l'élaboration des décisions : c'est le cœur même du débat public qui est en cause", ajoutent les organisateurs.

Commentaires

Studer
Certes, le gouvernement veut à juste titre aller vite, avec la flambée des prix de l'électricité et des perspectives encore pires pour les prochaines années en raison de la volonté allemande de barrer la route à notre nucléaire national. Et il n'est plus temps de lancer un débat national, stérile par ailleurs. Notamment en raison de l'attitude ouvertement antinucléaire des organisateurs de la CNDP que sont Jouanno et Badré, qui hurlent à la parodie alors que leurs interventions partiales en sont une parfaite illustration ! La seule solution est d'avancer dans la construction au plus vite d'EPR2 tout en continuant d'expliquer à ceux qui sont encore ouverts à la discussion qu'il n'y a pas de meilleure solution.
Rochain Serge
Aller vite en gagnant quelques semaines ou quelques mois pour des constructions qui vonr durer entre 12 et 15 ans, après avoir perdu 5 ans entre 2017 et 2022...? Quelle pantonade, tout est dans le bluff... Cette annonce ava't la présidentielle n'a servi qu'à récupérer les voix qui seraient allées à Le Pen! Et il y a encore des naïfs qui croient que Macron s'intéresse au nucléaire ?
sirius
Personne n'est assez naïf pour croire que ces concertations seront suivies de quelque effet .En matière de nucléaire comme d"'éolien . Seul compte le fait du prince .
Jean FLUCHERE
Mais pour qui se prend cette commission non élue au suffrage universel pour contester l'attitude des parlementaires et celle de l'Etat ? Elle aurait dû être saisie sur comment faire les EPR 2 de Penly et non sur la politique de production électrique du public. On sait bien que la Présidente de la CNDP est antinucléaire ce qui arrive à tous les Présidents de l'ADEME. Je pense que cela fait bien longtemps qu'elle a dévoyé le rôle de la CNDP pour lui donner un rôle exécutif qu'elle n'a pas. C'est simple, il n'y a pas eu plus de 3000 intervenants sur son site internet et les réunions publiques ont donné une large place aux antinucléaires de tout poil. Or un sondage récent fait par le Figaro qui a réuni plus de 150 000 réponses donne plus de 80 % de gens pour le nucléaire. Si La Présidente de la CNDP n'est pas contente qu'elle démissionne de son poste. Ca suffit ces simagrées.
aeropelu
Je plussois mais il faut quand même ajouter que les antinucléaires sont les black bloc idiots utiles, utilisés depuis des décennies (financés par soros...) Les autorités les ont "laissé faire" impunément. Je ne connais pas beaucoup de pays (pour moi il n'y a guère que la France) qui laisse faire les spectaculaires démonstrations de défiance ridiculisant l'état ...
Rochain Serge
Quelle naïveté de croire qu'un sondage du figaro lu par les gens de droite pouvait dire autre chose que ce qu'il a dit.... Paraît-il ?
Daphné
D'accord M. Rochain pour une fois mais au lieu d'un sondage lu par des "naïfs de droite" pourquoi ne pas organiiser un vrai référendum après une campagne où avantages et risques seront clairement désignés.: " Etes-vous oui ou non pour l'engagement de l'Etat dans son programme d'envergure pour le nucléaire?" Les gens ne sont pas des imbéciles et s'exprimeront. L'électricité concerne étroitement leur vie quotidienne. Mais il y aura au moins deux catégories de " non" les anti nucléaires et les anti programme.
Jean FLUCHERE
Rochain il est bien connu comme le dit Le Monde que le nucléaire est soutenu par la droite et l'extrême droite comme en Chine et en Russie.
Serge Rochain
En effet, deux pays qui font partie de ceux ayant me plus grand nombre de milliardaires.... je ne me trompais effectivement pas en parlant de naïfs
Daphné
On commence à peine à sortir des arrêts de réacteurs en raison de maintenance et de sécurisation. On produit à nouveau assez d'électricité pour revendre. Il y a aussi le grand carénage ??? Et la finition de l'epr de Flamanville ?? Et le coût faramineux et incertain de démantèlements engagés ?? EDF a encore beaucoup de dépenses et va être entièrement nationalisée. Les pertes et profits reviendront à l'état qui va encore s'endetter pour ce programme de nucléaire. On ne sait pas qui sera au pouvoir dans 10 ou 15 ans.... et si, une fois les nouveaux réacteurs finis et en fonction, l'Etat reçoit une instruction de l'Europe: "pas de monpole il faut privatiser"!. C'est à dire brader et reperdre le fruit de tous les efforts... on connait déjà le truc avec le nucléaire historique. Terminons et épongeons ce qui est en route et bien pensé et penchons nous sur le stockage et l'énergie embarquée.
Serge Rochain
Non desolé Daphné vous êtes hors des cloux pour pratiquement tout. Mais je n'ai pas le temps de tous reprendre pour l'instent. Un seul "détail" par exemple, non nous ne sommes pas reparti pour exporter npous sommes toujours importateur net tous les jours et toute la jouréne, regardez c'est facile à vois sur eco2mi. D'ailleurs, notr enucléaire ne produit qu'à peine la moitié de notre besoin regardez celà aussi sur eco2 mix.Nous ne sommes pas sorti de l'auberge et nous n'avons paratiquemnt aps avancé depuis un mois nous avons toujours autant de réacteurs arrétés qu'au début janver. Notre nucléaire est très instable, quand un réacteur arrive à repartir, un autre tombe en carafe c'est comme ça depuis janvier : Le 9-01-2023 il y en a 12 à l’arrêt Le 10-01-2023 il y en a 12 à l’arrêt Le 11-01-2023 il y en a 12 à l’arrêt Le 12-01-2023 il y en a 13 à l’arrêt Le 13-01-2023 il y en a 13 à l’arrêt Le 14-01-2023 il y en a 14 à l’arrêt Le 15-01-2023 il y en a 16 à l’arrêt Le 16-01-2023 il y en a 12 à l’arrêt Le 17-01-2023 il y en a 13 à l’arrêt Le 18-01-2023 il y en a 13 à l’arrêt Le 19-01-2023 il y en a 14 à l’arrêt Le 20-01-2023 il y en a 14 à l’arrêt Le 21-01-2023 il y en a 15 à l’arrêt Le 22-01-2023 il y en a 14 à l’arrêt Le 23-01-2023 il y en a 14 à l’arrêt Le 24-01-2023 il y en a 14 à l’arrêt Le 25-01-2023 il y en a 14 à l’arrêt Le 26-01-2023 il y en a 12 à l’arrêt Le 27-01-2023 il y en a 12 à l’arrêt Le 28-01-2023 il y en a 12 à l’arrêt Le 29-01-2023 il y en a 12 à l’arrêt Le 30-01-2023 il y en a 12 à l’arrêt Le 31-01-2023 il y en a 12 à l’arrêt Le 1-02-2023 il y en a 13 à l’arrêt Le 2-02-2023 il y en a 12 à l’arrêt Le 3-02-2023 il y en a 11 à l’arrêt Le 4-02-2023 il y en a 11 à l’arrêt Le 5-02-2023 il y en a 11 à l’arrêt Le 6-02-2023 il y en a 11 à l’arrêt Le 7-02-2023 il y en a 12 à l’arrêt Le 8-02-2023 il y en a 12 à l’arrêt Le 9-02-2023 il y en a 11 à l’arrêt Le 10-02-2023 il y en a 11 à l’arrêt Seuls les chiffres parlent.
Daphné
Merci M. Rochain pour toutes ces données et m'avoir remise dans les clous. Je note que sur les 56 réacteurs installés,, 44 fonctionnaient le 9/01, 40 le 15/01 et 45 le 10/2. En 26 jours, 5 réacteurs ont été remis en marche. soit une puissance d'environ 5000MW. Certes il en faut encore mais nos ingénieurs et nos travailleurs savent réassurer et l'ASN est sévère avec raison. Et puis 5000 MW ça fait combien d'éoliennes Rochain à XXXL MW? De plus, l'électricité, nucléaire ou pas, n'est que + ou - 25% du total de l'énergie que nous consommons. Juste?
Rochain Serge
Vous êtes toujours en dehors des clous car dire qu'en 26 jours on en a remis 5 en marche et le présenter comme un progrès en oubliant de dire qu'zuta't étaient tombes en panne puisque il y en a autant en panne aujourd'hui que début janvier cela s'appelle de l'zutosztisfzctio'. Quant à s'inquiéter de savoir combien d'eoliennes sont nécessaires pour produire autant que 5 réacteurs nucléaires est incongru. Si c'est pour souligner qu'un réacteur produit p'us qu'une éolienne, tout le monde le sait déjà et ne présente aucun intérêt. Il est plus intéressant de savoir avec lequel de ces deux moyens le KWh produit est le moins cher. Ou encore combien de temps encore pourra t'on extraire de l'uranium de la Terre, et un jour le vent disparaîtra t'il par exemple parmi les question ayant du sens... Que l'électricité ne soit que le quart de l'énergie que nous consommons ne change rien au problème que nous discutons, sauf que ça aggravé les conséquences de la différence constatée car c'est la quasi totalité de l'énergie qui devra y être converti.
Daphné
Avant la "crise" de l'énergie, le coût du MW aux USA était de 120$ ( le moins cher) en France 140 E, en Allemagne avec ses 31000 éoliennes 330 E à votre avis pourquoi était-ce si bon marché aux USA?
Serge Rochain
Les raisons peuvent être extremement diverses, car les prix de l'électricité tel que vendu aux particuliers sur la facture n'a pas grand chose à voir avec le coût de l'électricité, c'est à dire ce que coute la production d'un MWh par exemple. Cela ne repondra pas à votre question sur le bas coût de l'électricité aux USA qui n'est d'ailleurs pas ce que vous dites puisque les prix y sont très différents d'un Etat à un autre et d'un fournisseur à un autre mais vous donnera une idée de ce que sont les coûts entre les différents pays d'Europe tels qu'établis par la comission européenne. Vous y trouverez cette comparaison figure 3 à la page 9 où vous pourrez voir ce prix analysé dans ses 3 composantes, la fourniture seule (l'électricité proprement dite), transport compris (rendu compteur), et sur la facture (avec les différentes taxes et charges). Vous constaterez que contrairement à ce qu'on nous a fait croire depuis toujours nous ne sommes pas le pays d'Europe ayant l'électricité la moins chere, grace au nucléaire (une façon de nous le faire avaler). Pire encore sur chaxun des trois criteres nous sommes toujours dans la moitié la plus chere des pays d'europe : https://www.connaissancedesenergies.org/sites/default/files/pdf-pt-vue/Rapport%20Union%20de%20l%27%C3%A9nergie%202020.pdf Bonne lecture
Daphné
Monsieur Rochain, vous avez l'heur de me remettre dans les clous. Vous voulez sans doute dire que toute l'électricité que nous consommons devrait être produite par des renouvelables . Certes, elles sont utiles et ont leur rôle dans notre mix. Mais vous roulez en voiture électrique, à 0 pollution en France où vous vous branchez pour recharger... et où il y a 39 millions de véhicules dont 350000 électriques. Si on veut tout électrifier il faudra beaucoup d'éoliennes XXL Et puis combien de pollution en Chine où on produit les affreuses batteries non recyclables que nous importons, combien dans les mines où on extrait le lithium non renouvelable et très peu recyclable en ouvrant d'énormes plaies dans notre pauvre Terre, combien dans les usines à forte consommation d'énergie qui produisent les pals que nous importons? Voyons, tout le monde ne peut pas faire comme vous:. Et on voit maintenant la conséquence de la Doxa des vôtres. ... Après tout.... ne seriez-vous pas peut-être ...un lobbyiste de Gazprom, la Méga entreprise qui soudoie les verts Allemands? Quant au 5000 MW je maintiens: 16 réacteurs en arrêt le 15/01, 11 le 10/02 faites le calcul.. J'aime EDF qui entretient nos braves centrales .
Serge Rochain
Sur ce message vous n'avez pas raison sur un seul des sujets évoqués et pour vous le démontrer il me faudrait traiter mles 10 sujets avec au moins 10 references de sites officiels pour attester chacune de mes reponses mais au delà de deux URL cités dans un message la censure du forum supprime le message.alors, je veux bien vous eclairer si tant est que vous le souhaitez vraiment mais je ne vais pas perdre mon temps pour rien
Albatros
Organisé par une instance dirigée par une militante farouchement anti-nucléaire, que pouvait devenir ce débat ? Il faut tout simplement réformer ce "machin" conçu pour caser une petite copine de Jacques Chirac.
Daphné
A S. Rochain: Le rapport de l'Europe sur l'état des pays européens en transition énergétique m'apprend certaines choses. Que la France est dans la moyenne , que les taxes dans notre pays sur l'électricité sont aussi dans la moyenne et moins élevées que dans les pays scandinaves, que le nucléaire s'inscrit dans l'ensemble comme une énergie décarbonnée à impérativement sécuriser que le prix du MWh. en Europe est le plus bas en Bulgarie, ex pays satellite de l'URSS et le plus élevé en Suède pays avancé dans le domaine des EnR et aussi un des plus taxé... MAIS vous n'avez pas relevé une grave erreur de ma part: Le prix de l'électricité s'évalue en MWh et non en MW .! Les techniciens du forum doivent sourire s'ils ont lu!

Ajouter un commentaire