- AFP
- parue le
La construction d'un gazoduc sous-marin entre la Norvège et la Pologne, censé réduire la dépendance de Varsovie au gaz russe, a repris après avoir été longuement suspendue pour des raisons environnementales, a annoncé mardi le gestionnaire d'infrastructures énergétiques danois Energinet.
En 2021, une instance danoise, la commission des recours en matière d'environnement et d'alimentation, avait annulé, dans un souci de protection des espèces animales, le permis pour réaliser les travaux sur les 210 km de la partie danoise de ce gazoduc de la mer Baltique.
Le pipeline doit garantir à la Pologne des livraisons de gaz norvégien, diversifiant ainsi l'approvisionnement énergétique du pays.
En 2019, la Pologne avait annoncé ne pas prolonger au-delà de 2022 son contrat avec le géant russe Gazprom qui couvrait alors les deux tiers de sa consommation de gaz.
"L'agence danoise de protection de l'environnement a accordé un nouveau permis environnemental pour le gazoduc Baltic Pipe", a écrit Energinet dans un communiqué.
Ce "nouveau permis permet à Energinet de commencer les travaux de construction sur les parties du projet situées dans le Jutland oriental (est) et sur la partie occidentale de l'île de Fionie (centre), qui sont en suspens depuis mai 2021".
Energinet prévoit une mise en service partielle de Baltic Pipe à partir du 1er octobre 2022. Le gazoduc devrait être entièrement opérationnel au 1er janvier 2023, avec une capacité de transport annuel de 10 milliards de m3 de gaz.
La semaine dernière, à cause du conflit russo-ukrainien, l'Allemagne a suspendu la mise en service du gazoduc germano-russe controversé Nord Stream 2 qui relie son territoire à la Russie via la mer Baltique.