L'augmentation de capital de Technip Energies pour les salariés représente 1% des actions

  • AFP
  • parue le

Plus de 4 500 salariés du groupe d'ingénierie et services Technip Energies ont souscrit à une augmentation de capital qui leur était réservée à un tarif préférentiel, représentant près de 1% des actions de l'entreprise, a indiqué la direction vendredi.

"Le succès a été au rendez-vous", s'est félicitée la direction dans un communiqué, précisant que 1,76 million de nouvelles actions représentant 0,98% du capital social ont été émises mercredi, pour un produit total de l'émission s'élevant à 30 millions d'euros. Vendredi matin, la capitalisation boursière de Technip Energies dépassait 4,2 milliards d'euros, valorisant ainsi les 0,98% de capital des salariés à 41,6 millions.

Technip Energies avait annoncé en avril le lancement de cette opération ouverte dans 19 pays à quelque 12 000 salariés éligibles - sur 15 000 au total -, "avec l'objectif d'associer les collaborateurs à la création de valeur long-terme du groupe".

L'augmentation de capital devait porter, avait alors annoncé la direction, sur un maximum de 1,5% du capital social, dans la limite du montant total de souscription de 30 millions d'euros et avec l'obligation de conserver les titres pendant au moins cinq ans (sauf exceptions). Le prix d'achat a été calculé à partir d'une valeur moyenne de l'action avant le lancement de l'opération, diminuée d'une décote de 20%.

Technip Energies, basée à Paris, est née début 2021 de la scission du groupe franco-américain TechnipFMC en deux entreprises d'ingénierie indépendantes. L'entreprise a dégagé en 2022 un résultat net de 320 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 6,24 milliards.

Ajouter un commentaire