- AFP
- parue le
Le chancelier allemand Olaf Scholz a estimé mardi que l'attaque contre le barrage de Kakhovka donnait à la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine une "nouvelle dimension".
L'attaque contre le barrage "s'inscrit dans la lignée de nombreux crimes que nous avons vus en Ukraine, commis par des soldats russes", a affirmé Olaf Schoz dans une interview accordée aux chaînes WDR et ZDF.
Ces crimes "font partie d'une manière de faire la guerre qui a toujours visé des cibles civiles - des villes, des villages, des hôpitaux, des écoles, des infrastructures", a souligné M. Scholz.
"C'est quelque chose qui a une nouvelle dimension, mais qui correspond aussi à la manière dont Poutine mène cette guerre", a dénoncé le dirigeant allemand
Moscou et Kiev s'accusent mutuellement d'avoir fait sauter dans la nuit de lundi à mardi l'ouvrage hydroélectrique de Nova Kakhovka, infrastructure servant à l'approvisionnement en eau de la région et de la Crimée annexée plus au sud mais aussi au refroidissement de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d'Europe, occupée elle aussi.
Concernant la centrale de Zaporijjia, "cela reste un sujet que nous traitons avec attention et préoccupation", a déclaré M. Scholz.
"Nous nous efforçons d'éviter une situation dangereuse et nous appelons toujours toutes les parties concernées à en tenir compte dans leurs actions respectives", a-t-il ajouté.
Le dynamitage du barrage "montre une fois de plus à quel point les Européens doivent se tenir aux côtés de l'Ukraine", a souligné le chancelier.