- AFP
- parue le
L'administration Biden, qui s'est déjà engagée à donner un nouvel élan aux éoliennes en mer, veut désormais aussi mettre l'accent sur les éoliennes flottantes afin d'augmenter la production d'énergies propres dans le pays.
Le gouvernement a annoncé jeudi s'être fixé comme objectif de déployer suffisamment d'éoliennes en mer flottantes et de disposer de 15 gigawatts de capacités en 2035, de quoi alimenter 5 millions de foyers en électricité. Il voudrait aussi faire baisser le coût de production de ces éoliennes flottantes de 70% d'ici à cette même date.
L'administration avait déjà annoncé l'an dernier vouloir parvenir à 30 gigawatts (GW) d'énergie éolienne en 2030 et a depuis pris des mesures pour faire avancer plusieurs projets. "Aujourd'hui, nous lançons des efforts pour saisir une nouvelle opportunité, l'éolien en mer flottant, qui nous permettra de construire dans des zones en eaux profondes où les turbines ne peuvent pas être fixées directement au fond marin, mais où il y a des vents forts que nous pouvons exploiter", a expliqué la conseillère de la Maison-Blanche sur le climat, Gina McCarthy, lors d'un briefing avec des journalistes.
L'administration pense notamment à des projets au large des côtes de la Californie et de l'Oregon, à l'ouest, et du Maine, à l'est. Elle estime que deux tiers du potentiel des énergies éoliennes en mer aux États-Unis reposent sur les eaux profondes. Les technologies sont encore en train d'être développées et les États-Unis, longtemps à la traîne des Européens en matière d'énergie éolienne en mer, veulent cette fois-ci prendre de l'avance, a indiqué Mme McCarthy.
L'administration veut engager cet effort en consacrant près de 50 millions de dollars à des projets de recherche et développement. Elle veille également à coordonner les ministères de l'Énergie et de l'Intérieur afin de s'assurer que les éoliennes flottantes "puissent coexister avec la faune et la flore sauvage, et avec les pêcheurs", a précisé la ministre de l'Énergie, Jennifer Granholm.
Le ministère de l'Intérieur prévoit pour sa part de débuter le processus d'attributions de concessions en eaux profondes, avec une première mise aux enchères pour une zone au large de la Californie à la fin de l'année.