La suspension de la liaison électrique transmanche ElecLink prolongée jusqu'au 2 décembre

  • AFP
  • parue le

Le groupe Getlink, exploitant du tunnel sous la Manche, a annoncé vendredi la prolongation de la suspension de l'activité d'ElecLink, son câble électrique d'un gigawatt entre la France et l'Angleterre, jusqu'au 2 décembre.

Un câble mis en service en mai 2022

Fin septembre, Getlink avait fait état d'un "dysfonctionnement" concernant ce câble électrique, mis en service en mai 2022, qui avait "conduit à la suspension de son activité". Début octobre, le groupe avait évoqué une reprise pour le 16 novembre, et estimé l'impact commercial de cet arrêt à environ 46 millions d'euros.

Vendredi, il indique que "les travaux de réparation du câble progressent de manière satisfaisante". Mais "après évaluation du plan de remise en service de l'interconnexion, deux semaines d'arrêt ont été ajoutées de manière préventive, afin de finaliser les travaux et d'effectuer des tests complémentaires".

5,5 TWh d'électricité acheminée en 2023

"Par conséquent, la reprise de l'activité est attendue le 2 décembre" et "la suspension de l'activité jusqu'au 2 décembre aura un impact commercial additionnel estimé à environ 13 millions d'euros", précise le communiqué.

Le groupe indique que son objectif d'excédent brut d'exploitation (Ebitda) "est confirmé à ce stade".

Ce service d'acheminement d'électricité a permis de transporter 5,5 TWh en 2023, et son activité a atteint un chiffre d'affaires de 558 millions d'euros pour sa première année d'exploitation complète.

Ajouter un commentaire