La Suède suit l'exemple danois et lance une première alerte sur ses approvisionnements en gaz

  • AFP
  • parue le

L'Agence suédoise de l'énergie a lancé mardi une première alerte sur ses approvisionnements en gaz, s'inquiétant de l'impact des sanctions contre la Russie, à l'instar de son voisin danois la veille.

"La Suède et le Danemark ont un marché du gaz commun" et l'agence de l'énergie suédoise a donc décidé "de suivre l'exemple du Danemark", a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Depuis quelques années, l'Union européenne a mis en place un système d'entraide pour les États en difficulté en matière de fourniture de gaz. Il est divisé en trois niveaux : "pré-alerte" ("early warning"), "alerte", et "urgence". Lundi, l'agence danoise pour l'énergie a activé le passage au premier niveau d'alerte, évoquant "une situation grave" et "exacerbée par la réduction des approvisionnements" tout en précisant que les stocks en gaz du Danemark étaient pleins "à environ 75%".

Le système d'alerte européen permet à la fois de bénéficier de l'assistance d'un autre État membre de l'UE mais également de commencer à rationner les approvisionnements. "L'état de l'approvisionnement en gaz de la Suède est toujours solide" et les réserves en Suède, au Danemark et en Europe "sont bien pourvues avant l'automne", a toutefois assuré l'agence suédoise.

À la fin du mois de mai, la société énergétique danoise Ørsted avait également annoncé que la livraison de gaz russe vers le Danemark serait suspendue à partir du premier juin, après qu'Ørsted a refusé de régler le paiement en roubles.

Les Pays-Bas ont aussi annoncé lundi la levée des restrictions de production électrique au charbon, un jour après que l'Allemagne et l'Autriche ont également annoncé un recours accru au combustible.

Commentaires

Serge Rochain
Il est étrange de constater la différence du niveau d'inquiétude et de critique entre ce que dit la presse à l'international et ce que disent les nucléophiles français. A croire ces dernier il n'y aurait que l'Allemagne qui serait mise dans une mauvaise situation avec les conséquence de la guerre en Ukraine, mais ni nous, ni les autres pays d'Europe n'auraient été impactés, bien que l'on peut lire ici où là que le Danemark, comme la Suede, l'Angleterre, la France et d'autres prennent des mesure pour palier la coupre d'approvisionnement en gaz risse. Comment est il possible que notre vindict ne vise que l'Allemagne ? La réponse est très claire, ces critiques sur l'Alleamgne n'ont rien à voir avec l'affaire de l'Ukraine, ce n'est que leur décision de se retirer du nucléaire depuis 2002 et effective depuis 2011 qui est la cause de ce déversement de fiel sur l'Allemagne.
Cavalcanti
Serge, cet article ne mentionne à aucun moment le nucléaire. Mais vous voilà, avec la régularité d'un coucou Suisse, à fabriquer de la polémique hors sujet. Vos talents de généralisation grossière, de génération d'écrans de fumée, de désinformation, d'utilisation de sophismes et de figures de rhétoriques à des fin de manipulation et d'abaissement général du débat sur ce site sont formidables. Le volume aussi force le respect, d'une certaine manière. Je me demande parfois: Est-ce un troll? Est-il rémunéré? A-t-il une rente de réputation à préserver? Est-ce vraiment une seule personne qui opère ce compte?
Rochain
Il ne me too ne pas non plus toutes les âneries qu'il est possible de débiter sur le sujet du gaz ou un autre, mais cela ne vous empêche pas d'en user abondamment
APO
Il est étrange de constater le niveau d'inquiétude des Danois sur le Gaz alors qu'ils se glorifient de leurs éoliennes depuis tant d'années et continuent d'en installer en grand nombre !!! Quel est donc la nécessité de ce Gaz !?
Albatros
Rochain en Allemagne, avec ses beaux gisements de lignite ! Tout ce qui ne concorde pas avec les convictions de ce petit monsieur est la faute des "nucléophiles". En fait, blague à part, il me semble que ce qui est reproché à l'Allemagne, à tort ou à raison, c'est son hégémonie sur les politiques européennes, non ?
Albatros
Rochain en Allemagne, avec ses beaux gisements de lignite ! Tout ce qui ne concorde pas avec les convictions de ce petit monsieur est la faute des "nucléophiles". En fait, blague à part, il me semble que ce qui est reproché à l'Allemagne, à tort ou à raison, c'est son hégémonie sur les politiques européennes, non ?

Ajouter un commentaire