La Russie accuse l'Ukraine de continuer à viser des installations énergétiques russes

  • AFP
  • parue le

Le ministère russe de la Défense a accusé l'Ukraine d'avoir mené des frappes visant trois installations énergétiques russes mercredi et jeudi, estimant ainsi que Kiev ne respectait pas un accord en vue d'une trêve limitée à de telles infrastructures.

Déconnexion d'une ligne à haute tension

Un haut responsable ukrainien, s'exprimant sous couvert d'anonymat auprès de l'AFP, avait indiqué un peu plus tôt que ni la Russie ni l'Ukraine n'avaient mené de frappes visant des sites énergétiques depuis le 25 mars, jour où les États-Unis ont annoncé un accord en vue d'un moratoire de trente jours sur les attaques contre de tels sites.

"En dépit des déclarations du régime de Kiev sur une prétendue cessation des frappes sur les installations énergétiques russes, les forces armées ukrainiennes ont continué de mener des frappes contre des infrastructures énergétiques au cours des dernières 24 heures", a affirmé le ministère russe de la Défense dans un communiqué.

Selon lui, une frappe de drone ukrainien vers 17h00 (14h00 GMT) mercredi a provoqué "la déconnexion d'une ligne à haute tension (...) et l'interruption de l'approvisionnement en électricité des consommateurs du district de Klimovski" de la région de Briansk, frontalière de l'Ukraine.

Il affirme aussi que la défense antiaérienne russe a abattu mercredi vers 17h00 locale un drone qui visait le réservoir gazier de Glebovskoe en Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014. Enfin, toujours selon la même source, un tir d'artillerie ukrainien a mis "hors service une sous-station de transformation" jeudi matin vers 07h00 (04h00 GMT) dans la région de Briansk.

Un moratoire sans date ni condition

Après plusieurs jours de négociations séparées avec Ukrainiens et Russes en Arabie Saoudite, la Maison Blanche a diffusé deux communiqués évoquant le moratoire sur les frappes contre des sites énergétiques. Mais aucune date précise n'y était évoquée, ni aucune condition.

Ceux-ci disent que les parties ont convenu de prendre "les mesures pour la mise en oeuvre (...) de l'accord sur l'interdiction des frappes contre les installations énergétiques" dans les deux pays.

Un haut responsable ukrainien a affirmé pour sa part jeudi matin à l'AFP que l'Ukraine n'avait constaté aucune frappe directe "contre le secteur de l'énergie" ukrainien, et que dès lors Kiev n'avait pas mené d'attaques contre de telles cibles russes.

En revanche, "entre le 18 et le 25 mars, il y a eu huit frappes (russes contre des cibles énergétiques en Ukraine), deux avec des bombes aériennes et six avec des drones", a dit cette source.

Raffineries et dépôts de carburants ciblés

Vladimir Poutine avait annoncé le 18 mars un moratoire immédiat de 30 jours sur les frappes contre des sites énergétiques ukrainiens, à l'issue d'un appel téléphonique avec son homologue américain Donald Trump et dans lequel le président russe avait refusé une proposition américaine de cessez-le-feu inconditionnel d'un mois que Kiev avait accepté.

Moscou avait déjà accusé mercredi l'Ukraine de frappes les 25 et 26 mars contre des installations énergétiques russes. La Russie, dont l'assaut contre l'Ukraine a fait des centaines de milliers de morts et blessés, a provoqué des destructions massives en Ukraine depuis 2022, ravageant notamment le réseau énergétique de son voisin et plongeant dans le noir et le froid des millions de personnes.

En réponse, l'Ukraine attaque régulièrement avec des drones des sites énergétiques en territoire russe, le plus souvent des raffineries et dépôts de carburants, assurant que ceux-ci servent à approvisionner l'armée russe.

Commentaires

Jean Fluchère
C'est quand m^me la meilleure !
Schricke Daniel
En effet !... En fait, il suffit, en général, de multiplier par "-1"Toutes les déclarations des responsables russes pour commencer à approcher la vérité !.. C'est pourtant simple !... Non ? Et maintenant que, désormais, les mensonges de Putin sont systématiquement approuvés par son "complice" Trump, il devient de plus en plus difficile de "retrouver ses petits" !

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule