- AFP
- parue le
Le germano-espagnol Siemens Gamesa et le danois Eurowind Energy ont annoncé lundi un accord pour la construction en commun du premier parc éolien terrestre non subventionné en Roumanie, d'une capacité de 48 mégawatts, qui marque une reprise du développement de l'éolien dans ce pays.
Siemens Gamesa fournira huit turbines SG 6.6-170 pour équiper au cours du second semestre 2024 le projet éolien Pecineaga, situé à 50 kilomètres du port de Constanta, qui sera coordonné par Eurowind Energy, indique un communiqué.
Aucun montant n'a été divulgué pour ce projet, le premier depuis près de dix ans en Roumanie, pays qui avait financé le développement de l'énergie éolienne entre 2010 et 2014, avant d'arrêter tout développement dans ce secteur.
Le pays qui cherche comme le reste de l'Europe à se passer du gaz russe, dispose de 3 GW de capacité éolienne installée, sur les 189 GW des 27 pays de l'UE, selon l'association du secteur WindEurope, soit beaucoup plus que ses plus proches voisins, sauf la Pologne (6,3 GW).
L'électricité éolienne représentait 11% de sa production électrique en 2021 selon WindEurope (contre 9% pour la Pologne).
im/mla/mj