- AFP
- parue le
La République tchèque a commencé à importer du gaz d'Algérie afin de s'affranchir des approvisionnements en provenance de la Russie, a déclaré jeudi le groupe énergétique CEZ.
Environ 2% de la consommation nationale couverte
Les approvisionnements par le biais de gazoducs en Tunisie et en Italie couvriront environ 2% de la consommation tchèque de gaz, ce qui correspond aux besoins de 100 000 ménages, a déclaré Roman Gazdik, porte-parole de CEZ, dans un communiqué.
Il a ajouté que les livraisons négociées avec la société publique algérienne Sonatrach avaient commencé en octobre. "Nous avons franchi une nouvelle étape dans le renforcement de notre sécurité énergétique", a déclaré Daniel Benes, directeur général de CEZ.
La République tchèque, membre de l'UE et de l'OTAN avec ses 10,9 millions d'habitants, tente de se défaire définitivement de sa dépendance vis-à-vis du pétrole et du gaz russes depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022.
Une baisse de plus de 10% de la consommation gazière en 2023
92% des importations tchèques du gaz passent par l'Allemagne. Il s'agit principalement du gaz norvégien, ainsi que du gaz importé par l'intermédiaire d'un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) situé aux Pays-Bas.
Environ 8% des livraisons viennent de la Slovaquie voisine, et selon les experts, il s'agit en partie du gaz russe.
Les Tchèques ont consommé 6,76 milliards de mètres cubes de gaz en 2023, soit une baisse de 10,4 % par rapport à 2022, en raison des économies fortement encouragées par le gouvernement après l'invasion de l'Ukraine.