Bannière salon 360 2025 articles

La Lituanie renforce la protection de ses connexions électriques avec l'UE par crainte de sabotages

  • AFP
  • parue le

La Lituanie qui doit prochainement se déconnecter du réseau électrique russe a annoncé mercredi qu'elle allait renforcer les mesures de sécurité destinées à protéger une importante connexion électrique la reliant à la Pologne voisine et à l'UE, par crainte de sabotages éventuels.

LitPol Link sous surveillance à partir du 15 janvier

Ancienne république soviétique, la Lituanie, ainsi que ses voisins baltes, la Lettonie et l'Estonie, doivent se déconnecter du réseau électrique russe le 8 février, marquant ainsi l'aboutissement de décennies d'efforts visant à réduire leur dépendance à l'égard de Moscou.

Les trois pays, aujourd'hui membres de l'UE et de l'Otan, rejoindront le réseau européen un jour plus tard.

Le gouvernement lituanien a annoncé mercredi que le Service de sécurité publique, chargé de protéger des infrastructures critiques, commencerait à surveiller le pont énergétique entre la Lituanie et la Pologne, appelé LitPol Link, dès le 15 janvier, et non pas seulement en avril comme prévu auparavant.

"Toutes les versions possibles de sabotages ou de diversion sont évaluées, de la cybersécurité à des actes physiques", a déclaré le Premier ministre Gintautas Paluckas à la presse.

Un sabotage présumé en mer Baltique en décembre

Le réseau électrique lituanien est également relié à la Suède, via la mer Baltique, connexion qui sera placée sous la protection du Service de sécurité publique en avril comme prévu initialement. Le 25 décembre, des câbles électriques et de télécommunications en mer Baltique reliant l'Estonie et la Finlande ont été endommagés à la suite d'un sabotage présumé.

Les autorités finlandaises ont annoncé mercredi avoir interdit de naviguer au Eagle S, un pétrolier soupçonné d'appartenir à la "flotte fantôme" russe et d'avoir causé des dégradations sur cinq câbles sous-marins.

Le navire, battant pavillon des îles Cook, avait déjà été saisi par les autorités finlandaises dans le cadre d'une enquête criminelle sur des soupçons de sabotage.

Bien que les trois pays baltes aient déclaré leur indépendance de l'URSS en 1991, leurs réseaux électriques sont restés connectés à la Russie et au Bélarus. Leur fréquence est donc régulée depuis Moscou, ce qui signifie qu'ils dépendent toujours de la Russie pour assurer un flux d'électricité stable.

Les trois pays ont décidé en 2018 de synchroniser leurs réseaux électriques avec le système continental européen, après avoir obtenu un soutien financier de l'Union européenne. Ils accèderont au réseau électrique de l'UE via la Pologne.

Les États baltes ont cessé d'acheter du gaz russe et l'électricité après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022.

Ajouter un commentaire