La Lituanie acquiert un terminal flottant de GNL, consolidant son indépendance vis-à-vis du gaz russe

  • AFP
  • parue le

La Lituanie a célébré vendredi l'acquisition formelle d'un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL), une nouvelle étape sur le parcours de ce pays balte visant à mettre fin à sa dépendance vis-à-vis du gaz russe.

Baptisé Independence, le terminal a déjà été exploité pendant dix ans sur la base d'un contrat de location. Il est considéré dans ce pays balte comme une pierre angulaire de sa stratégie de sécurité énergétique.

Bien qu'elle ait rejoint l'UE et l'Otan en 2004, la Lituanie a longtemps dépendu entièrement de la Russie pour son approvisionnement en gaz naturel, héritage de cinq décennies de domination soviétique sur cette région, achevée en 1990.

Propriété du norvégien Hoegh Evi, le terminal a depuis dix ans permis à la Lituanie d'importer jusqu'à quatre milliards de mètres cubes de gaz par an, au delà des besoins nationaux de la Lituanie, et de livrer des excédents à ses voisins baltes de Lettonie d'Estonie, ainsi qu'à la Pologne et la Finlande.

En dix ans, la Lituanie a payé un total de 689 millions de dollars en frais de sa location. Pour finaliser l'achat du terminal, Vilnius a dû débourser 138 millions d'euros supplémentaires.

Le drapeau national lituanien a été hissé vendredi sur ce bateau long de 294 mètres, inscrit désormais dans les registres lituaniens.

Cette acquisition permet de "mettre fin à des décennies de monopole et de chantage politique russe", s'est félicité le président lituanien Gitanas Nauseda lors d'une cérémonie dans le port de Klaipéda qui a réuni aussi ses deux homologues baltes et polonais.

Ces dernières années, la région a continué à diversifier ses infrastructures énergétiques. En 2022, la Lituanie et la Pologne ont inauguré un nouveau gazoduc reliant les deux pays.

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture