La Lettonie rachète à Gazprom ses parts dans l'opérateur local de gazoducs et de stockage

  • AFP
  • parue le

La Lettonie a racheté au géant russe Gazprom ses parts dans l'opérateur local de gazoducs et des uniques infrastructures de stockage de gaz dans les pays baltes, Conexus Baltic Grid, et en a pris le contrôle.

La société Augstsprieguma Tikls, contrôlée par l'Etat letton, a indiqué mercredi avoir porté de 34,1% à 68,46% sa participation dans Conexus qui détient l'unique centre de stockage de gaz dans les pays baltes, à Inchukalns (nord), d'une capacité de 2,3 milliards de m3, et un réseau de 1.188 km de gazoducs.

Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Le restant des part est contrôlé par le fonds japonais MM Infrastructure Investments (29,06%) et d'autres détenteurs minoritaires (2,48%).

Cette acquisition "garantit le contrôle total de l'État sur le système de transport de gaz dans le pays, renforçant sa sécurité énergétique", a souligné le ministère letton de l'Économie dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires de Conexus s'est élevé à 59 millions d'euros et son bénéfice net à 18 millions d'euros en 2019.

Les trois pays baltes (la Lettonie, la Lituanie et l'Estonie) ont nettement diminué leur dépendance énergétique vis-à-vis de la Russie, depuis le lancement en 2014 en mer Baltique d'un terminal lituanien flottant LNG, destiné à accueillir notamment du gaz américain et norvégien.

il-sw/jrp

Ajouter un commentaire