La déclaration de Michel Barnier sur l'éolien est un « gage » donné au RN selon France renouvelables

  • AFP
  • parue le

Le bémol marqué par le Premier ministre, Michel Barnier, sur l'éolien dans sa déclaration de politique générale devant l'Assemblée nationale est "clairement le marqueur" de la "tutelle" du Rassemblement national (RN) sur son gouvernement, a estimé mardi France renouvelables.

Un « marqueur » de « tutelle »

"L'assertion sur l'éolien, c'est clairement le marqueur, un gage donné à la tutelle du Rassemblement national sur ce gouvernement", a déclaré Mattias Vandenbulcke, le directeur de la stratégie de l'association professionnelle des énergies renouvelables.

Dans sa déclaration devant les députés, Michel Barnier s'est engagé à poursuivre "résolument" le développement du nucléaire et des énergies renouvelables mais a placé un bémol sur les éoliennes, appelant à mesurer "tous leurs impacts".

"Quand Michel Barnier ajoute, dans le prononcé par rapport au texte envoyé aux rédactions, une assertion spécifique sur l'éolien (...) pour nous, c'est très clair, c'est un gage, un marqueur de sa tutelle", a ajouté Mattias Vandenbulcke. Car "qui a fait campagne sur un moratoire de l'éolien pendant les législatives ? C'est le Rassemblement national", a-t-il rappelé.

Une « forme d'opposition » entre renouvelables et nucléaire

"La ligne entre le gouvernement Barnier et le Rassemblement national, l'écart entre ces deux lignes-là, est extrêmement fin à ce stade", a-t-il tranché.

Par ailleurs, Michel Barnier "embrasse aussi une des autres thématiques, que les LR (Les Républicains, NDLR) avaient commencé globalement à embrasser assez largement, en poursuivant une forme d'opposition entre les énergies renouvelables et le nucléaire", a estimé M. Vandenbulcke.

"On est très fermement ancrés dans ce logiciel, avec une forte tentation de faire le tri entre les bonnes et les mauvaises énergies" alors que "c'est évident pour tout le monde que la question, c'est la réduction des énergies fossiles dans le mix énergétique français", a-t-il conclu.

Commentaires

ez
Pure rhétorique à deux sous. Le RN a réalisé une OPA sur la question des éoliennes comme il l'a fait sur d'autres questions lui permettant d'engranger des votes. C'est évident malsain car cela permet d'escamoter tout débat concernant le déploiement de l'éolien tel qu'il a été programmé et sur lequel riverains des parcs existants et futurs, usagers des zones concernées et organismes d'état ou non veillant à la protection des milieux naturels doivent être entendus en dehors des tentatives de récupération politicienne. Et en la matière ils ont des arguments tout à fait légitimes, étayés par une parole scientifique soulignant que la planification actuelle doit être revue afin d’éviter la destruction irrémédiable des habitats et de la faune marine, déjà considérablement fragilisés par la pression croissante des activités humaines et leurs conséquences (pollutions, fréquentation des sites, urbanisation, artificialisation des rivages, traffic maritime, surpêche…) dans un contexte global déjà marqué par le dérèglement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la rupture des grands cycles naturels, l’acidification des océans, l’eutrophisation des milieux aquatiques... Sans parler des pompes à fric que sont ces projets négociés dans l'opacité par l'état avec des promoteurs sans scrupules déjà connus pour leurs pratiques criminelles et leur efficacité à capter les subventions publiques tout en échappant à l'impôt ainsi que l'excellence qu'ils ont à diluer leur responsabilité dans de savants montage juridique ad-hoc.
Serge Rochain
Barnier veut seulement faire plaisir à son patron en parlant de renforcer le nucléaire et mettre l'éolien sous surveillance, c'est lui donner l'ocasion de faire plaisir à son tour à ce polichinel de Bern. Je note que personne n'est géné par les 300 000 pulone de la THT qui zébre la France sur 105 000 Km de sa ligne de 400 000 volts, une des principale cause de morts accidentelles de la faune volante, mais 10 fois moins d'éoliennes ce serait totalement insuportable ! La collision avec les installations électriques, l'électrocution lors du perchage ou de la nidification et le dérangement pendant leur période de reproduction causent chaque année la mort de millions d'oiseaux dans le monde et, pour certaines espèces, représentent une menace sérieuse d’extinction https://www.rte-france.com/actualites/life-safelines4birds-reduire-impact-reseaux-electriques-sur-oiseaux-europe#:~:text=La%20collision%20avec%20les%20installations%20%C3%A9lectriques%2C%20l%27%C3%A9lectrocution%20lors,pour%20certaines%20esp%C3%A8ces%2C%20repr%C3%A9sentent%20une%20menace%20s%C3%A9rieuse%20d%E2%80%99extinction.
EtDF
ez vous avez bien et calmement évoqué les problèmes... Il faut débettre et planifier en complète information et ouverte concertation quelles que soient les options possibles (éolien, PV, hydraulique, nucléaire, méthanisation etc...). Aucune option n'étant parfaite il y a trop eu de lobbies financiers qui ont installé et profité des pratiques obscures, déjà auprès des décideurs politiques peu ou "bien" branchés.
Jérôme RYCKEWAERT
Pour mettre tout le monde d'accord : http://eoliennes-lefilm.com On le sait maintenant... l'éolien, c'est une F.B.I. (une fausse bonne idée...) parce que quand c'est proche de là où on en a besoin, ce ne sont que sources de nuisance pour la faune et les humains (sauf les promoteurs qui s'enrichissent) et parce que quand c'est loin, ça coûte la bombe en infrastrucutres et ce n'est pas rentable. Allez... passons à du sérieux : le nucléaire de nouvelle génération et les SMR de type NuScale Power (vu que Nuward est déjà mort parce qu'on n'est pas capble d'investir dans l'innovation dans ce pays...).

Ajouter un commentaire