- AFP
- parue le
L'une des principales compagnies pétrolières du Kazakhstan a été condamnée à payer plus de 26,6 millions d'euros pour violation des normes environnementales, ont annoncé lundi les autorités, une sanction d'une sévérité rare dans ce pays d'Asie centrale riche en ressources naturelles.
"L'entreprise Caspiy Neft n'a pas reçu l'autorisation d'accumuler plus de 4.500 tonnes de déchets dangereux générés en 2021-2022 lors du forage et de l'exploitation d('un) champ pétrolier", a indiqué dans un communiqué le parquet de la région d'Atyraou (ouest).
Cette entreprise est contrôlée par le gendre de l'ex-dirigeant Noursoultan Nazarbaïev, au pouvoir pendant trois décennies jusqu'en 2019 et dont les proches sont peu à peu écartés des postes décisionnels par le président actuel Kassym-Jomart Tokaïev.
Selon le parquet, l'entreprise a été condamnée à payer plus 13,6 milliards de tenge (environ 26,6 millions d'euros) pour violation des normes d'émissions humaines sur l'environnement.
Les principaux champs pétroliers du Kazakhstan, cinquième fournisseur de la France, sont situés sur le littoral de la mer Caspienne et au large.
Mais la plus grande mer fermée au monde est confrontée à une baisse du niveau de l'eau en raison du changement climatique, qui menace les structures d'extraction de pétrole, et souffre de la pollution due aux activités humaines.
Elle abrite notamment Kachagan, l'un des plus importants gisements offshores de pétrole du monde, avec des réserves estimées à 13 milliards de barils de brut, exploité conjointement par Eni, Shell, TotalEnergies, ExxonMobil, KazMunayGas, Inpex et CNPC.
bk/rco/er