- AFP
- parue le
Le groupe britannique Ineos a annoncé lundi dans un communiqué s'être assuré un financement de 3,5 milliards d'euros pour un projet de construction d'une usine pétrochimique à Anvers, en Belgique.
Le site, qui produira de l'éthylène, est "le plus gros investissement dans le secteur chimique européen depuis une génération", a fait valoir Ineos dans son communiqué, ajoutant que l'usine aurait "l'empreinte carbone la plus faible" des installations équivalentes du continent.
Le groupe du milliardaire britannique Jim Ratcliffe, présent notamment en Europe, en Amérique et en Asie, avait annoncé ce projet en 2019, chiffré à l'époque à 3 milliards d'euros. Ineos a précisé lundi que son investissement montera à environ 4 milliards d'euros au total pour ce projet.
Le nouveau complexe, qui emploiera à terme 450 personnes, doit ouvrir ses portes en 2026. Il aura la possibilité de fonctionner entièrement à l'hydrogène et gardera de la place pour installer une unité de capture de carbone et de futurs fours électriques.
Le financement annoncé lundi est composé principalement de dette contractée auprès de banques commerciales et de prêts d'agences de crédit export, en particulier de l'organisme gouvernemental UK Export Finance (UKEF), selon le communiqué.
L'éthylène "est l'un des produits chimiques de base les plus utilisés au monde", de l'isolation aux véhicules légers, en passant par les plastiques pour le secteur de la santé et l'hygiène alimentaire, ainsi que les technologies pour les énergies renouvelables, précise Ineos.