IA: les acteurs de l'électricité s'emploient à attirer les centres de données en France

  • AFP
  • parue le

Le secteur de l'électricité en opération séduction: à l'occasion du sommet de l'intelligence artificielle (IA) à Paris, le groupe électricien français EDF et le gestionnaire du réseau haute tension RTE ont dévoilé leurs offres pour attirer sur le territoire national des centres de données, très gourmands en énergie.

Le gouvernement a dévoilé la carte des régions avec les 35 sites "prêts à l'emploi" qui pourront accueillir les centres de données dédiés à l'IA, ces gigantesques bâtiments qui stockent les données et fournissent les énormes capacités de calcul requises par l'IA.

Tout comme les usines de batteries électriques, ces projets de "datas centers" menés par des opérateurs numériques en pleine course à l'implantation ont besoin d'une prise électrique géante sur le réseau pour satisfaire leurs appétits voraces en énergie. Une demande à laquelle deux des principaux acteurs de l'électricité en France, RTE et EDF, entendent répondre avec des solutions de connexion accélérée.

RTE, le gestionnaire du réseau électrique de haute tension, va ainsi proposer une offre de raccordement accélérée dès 2028 pour des centres de données de grande puissance, également ouverte aux grands projets industriels, a indiqué RTE à l'AFP. Un délai "hyper rapide" au vu des impératifs opérationnels et réglementaires, a-t-il souligné.

Entre huit et dix sites de grande puissance ont été identifiés par RTE dans les Hauts-de-France, en Normandie, et marginalement en Ile-de-France, parmi les 35 "prêts à l'emploi" annoncés par le gouvernement.

"Ce sont des zones de +fast track connection+ (connexion rapide, NDLR) (...) où on peut garantir que vous pouvez raccorder un gros data center de 1 GW - il n'y a en pas beaucoup dans le monde de cette taille-là", a expliqué à l'AFP le président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk.

- En finir avec le "premier arrivé, premier servi" -

Les sites identifiés par RTE se situent à moins de 15 km des grands axes électriques de 400.000 volts, dans des zones qui ne sont pas encore saturées. Face à un afflux de demandes d'accès au réseau, RTE veut introduire de nouvelles règles pour en finir avec le principe du "premier arrivé, premier servi" qui crée des listes d'attentes.

Avec ces nouvelles règles, qui doivent encore être validées par la Commission de régulation de l'énergie (CRE), gendarme du secteur, RTE veut s'assurer de la réalité des besoins en raccordements de ces porteurs de projets. L'objectif est notamment d'éviter la préemption de certains acteurs sur des capacités d'accès au réseau électrique, qui pourraient être revendues ensuite. Selon RTE, les acteurs du numérique devront s'engager à consommer l'électricité, "dans les temps qui sont prévus, et en quantité", afin de ne pas pénaliser d'autres acteurs en attente.

Au-delà des zones d'accélération identifiées par RTE, le rôle du gestionnaire du réseau de haute tension sera également d'examiner les possibilités de raccordement rapide pour l'ensemble des sites "clés en main" annoncés par le gouvernement.

Outre RTE, EDF est aussi sur les rangs pour accompagner les acteurs numériques avec son offre d'implantation sur des terrains à louer de son patrimoine foncier et "déjà raccordés au réseau électrique".

"EDF a pré-identifié quatre sites industriels, sur son propre foncier, disposant d'une puissance totale déjà disponible estimée à 2 GW. L'identification d'espaces fonciers se poursuit avec pour objectif de retenir deux sites supplémentaires à l'horizon 2026", a indiqué le groupe lundi.

Durant le sommet de l'IA, organisé lundi et mardi à Paris, la France a mis en avant l'atout de son électricité abondante et décarbonée à 95%, grâce à son parc nucléaire, qui fournit une énergie bas carbone à l'instar de l'éolien et du solaire, pour attirer de nouveaux projets de centres de données.

"L'électricité bas carbone est disponible, utilisons-la pour développer le numérique en France!", a d'ailleurs encouragé le PDG d'EDF Luc Rémont dans un message posté sur LinkedIn.

nal/dlm/er

Ajouter un commentaire

Undo Redo Enlarge Shrink List-numbered List bullet Bold Underline Italic Strike through Link Clear-formatting Horizontal rule