Greta Thunberg appelle l'Allemagne à privilégier le nucléaire au charbon

  • AFP
  • parue le

La militante suédoise Greta Thunberg estime préférable de continuer à utiliser les centrales nucléaires actuellement en activité en Allemagne plutôt que de se tourner vers le charbon, dans un entretien paru mardi.

"Si elles (les centrales nucléaires) sont en activité, je pense que ce serait une faute de les arrêter et de se tourner vers le charbon", a dit l'une des plus célèbres activistes au monde de la lutte contre le dérèglement climatique, dans un entretien à la chaîne de télévision ARD dont l'intégralité sera diffusé mercredi. C'est une "mauvaise idée" de miser sur le charbon, a-t-elle ajouté selon des extraits de l'interview postés sur twitter.

Les déclarations de Greta Thunberg interviennent dans un contexte tendu où la coalition au pouvoir formée des sociaux-démocrates, des Verts et des Libéraux est tiraillée sur les solutions à trouver pour affronter une crise énergétique sans précédent. Initialement, l'Allemagne, dont une grande partie de la population est hostile à l'atome, comptait fermer ses trois derniers réacteurs nucléaires en activité fin 2022.

Mais le gouvernement d'Olaf Scholz est récemment revenu sur cette décision et a décidé de prolonger deux des trois centrales encore en activité jusqu'au printemps 2023.

Les Libéraux voudraient aller plus loin et garder en activité plus longtemps les trois centrales, comme l'a souligné le ministre allemand des Finances, Christian Lindner qui s'est aussitôt réjoui sur Twitter des déclarations de Greta Thunberg.

"Je salue les encouragements de l'initiatrice du mouvement Fridays for Future pour la position des Libéraux de maintenir en service nos centrales nucléaires", a-t-il affirmé. Le gouvernement allemand a par ailleurs également décidé de prolonger l'activité de plusieurs centrales à charbon jusqu'au printemps 2024, même s'il s'est fixé comme objectif d'abandonner cette énergie en 2030.

Commentaires

sirius
Ce sont les éolâtres écologistes qui vont ne pas être contents.
Serge Rochain
C'est son papa nucléophile qui lui a souffler ce qu'il faut dire.
Serge Rochain
Vous pensez sans doute que la petite greta à fait une étude approfondie avant de sortir sa derniere lubie.... quant à mon gamin de 6 ans vous vous trompez d'un ordre près de 10 puisqu'il à 57 ans.
APO
Et vous, Serge, avez-vous fait des études approfondies sur le sujet ??? Et l'UNSCEAR vous en pensez quoi !? Et l'AIEA !? Votre Lubie caractérisée a dénigré tout ce qui n'est pas de votre Avis est FORT MIdABLE ou miNable !!! Votre gamin a t'il pu suivre un cursus scolaire "normal" et une vie épanouie ou est-il resté traumatisé de son éducation en mode "Binaire" à tendance "Bipolaire" !???
Jean FLUCHERE
Elle commence à réfléchir. Ça devient intéressant. Peut-être qu'elle va amener Rochain à se poser des questions !
Serge Rochain
Les questions il y a déjà longtemps que je me les pose. Et à voir les nouvelles propositions de Greta, j'ai pensé que vous pourriez très bien être son père.
APO
Votre mère doit être fière de la moyenne des commentaires que vous écrivez !!! C'est très Haut et bien écrit!!! Que d'Esprit et de verves lumineuses !!! L'éducation nationale a bien fait son Travail ! Pour conclure @Serge, vous préférez le charbon au Nucléaire ! Vous êtes donc vraiment issus du Lobby charbonnier alors !!! Vous aurez droit à une sacrée "Prime" de fin d'année (ça marche fort pour le moment ;-) )
Bertrand P
Décidément elle est très bien cette petite. Beaucoup d'ânes ont beau se moquer d'elle, elle les surpasse de loin.
Albatros
Sainte Greta l'oracle a parlé. Il serait sans doute préférable qu'elle choisisse une autre orientation professionnelle qu'égérie du climat mais ça doit rapporter tellement. Je plains cette pauvre enfant, habitée d'une cause qui devrait rapidement s'éteindre, le sauvetage de la planète par le réglage du climat (qui est tout déréglé, évidemment par la faute des méchants humains). Allez courage à tous qui subissons le résultat de plus de 30 ans d'incurie écologiste électoraliste !

Ajouter un commentaire