Gironde : avis favorable à un projet contesté de nouveaux forages pétroliers près d'Arcachon

  • AFP
  • parue le

Un projet contesté de forages pétroliers du groupe canadien Vermilion Energy à La Teste-de-Buch, près d'Arcachon (Gironde), a reçu lundi un avis favorable à l'issue de l'enquête publique, alors que l'exploitation d'hydrocarbures va être progressivement interdite en France d'ici 2040.

Vermilion prévoit de forer ces huit nouveaux puits afin "d'atteindre des réserves pétrolières jusque-là non exploitées" sur le site de Cazaux, où une cinquantaine de puits sont déjà en activité, avec une production actuellement estimée à 1.500 barils/jour.

À l'issue de l'enquête publique menée du 28 août au 26 septembre, la commissaire enquêtrice a reçu 102 contributions, "reflet des inquiétudes légitimes du public face aux grands enjeux liés aux émissions de gaz à effet de serre et au réchauffement climatique", peut-on lire dans son rapport.

Si elle reconnaît des "inquiétudes certainement exacerbées" à la suite des incendies monstres de 2022 qui ont ravagé 7.000 hectares de la forêt de La Teste-de-Buch, la commissaire relève qu'aucun riverain n'a fait état de "dysfonctionnement grave" ou de "nuisance majeure" lié à la concession de Cazaux.

Disant avoir fait "abstraction des considérations générales sur le devenir de l'extraction pétrolière en France" au-delà de 2040, elle relève également que "le pétrole qui ne serait pas produit en France serait certainement importé avec un coût environnemental bien plus élevé".

Un avis critiqué par Vital Baude, conseiller régional Europe Ecologie-Les Verts (EELV), qui se dit "navré, atterré" par l'avis rendu.

"Cet argument qui consiste à dire qu'on va faire des circuits courts du pétrole pour moins polluer, je trouve ça d'un cynisme incroyable", a réagi auprès de l'AFP ce conseiller municipal d'Arcachon.

Pour lui, il est particulièrement symbolique que cet avis favorable soit rendu alors que l'observatoire européen Copernicus vient de faire état, pour la première fois, d'un dépassement de plus de 2°C, sur une journée, de la température moyenne mondiale par rapport à la moyenne saisonnière à l'ère pré-industrielle.

Le dossier de Vermilion est désormais entre les mains du préfet de la Gironde qui doit prendre un arrêté d'autorisation ou de refus du projet. L'exécutif avait fait voter en 2017 une loi qui prévoit l'arrêt progressif de l'exploitation des hydrocarbures à l'horizon 2040.

Le groupe Vermilion, premier producteur de pétrole en France avec 130 salariés, est titulaire jusqu'au 1er janvier 2035 de la concession de Cazaux, exploitée depuis les années 1960.

Commentaires

Denis Margot
Aujourd’hui, 80% de l’énergie consommée dans le monde est d’origine fossile. On ne passe pas de 80% à 0% d’un clic de souris. Ceci veut dire que même si, soyons très optimistes, le monde délaisse finalement les carburants fossiles, il en faudra encore beaucoup pour garantir la transition, y compris en France et y compris chez ce conseiller EELV atterré pour qui le cynisme est un hochet qui lui permet d’être contre tout ce qui évoque le pétrole et de s’arroger la prétention de représenter l’écologie. Pourtant, l’objection consistant à produire localement ce qui, de toute façon, sera consommé par les habitants d’Arcachon est pertinente (sans compter l’intérêt pour la balance commerciale). Comme d’ailleurs est pertinent le fait que le pétrole en tant que matière première restera indispensable.
wenger
On reste atterré par l 'argumentaire des écolos pour qui il est plus facile et plus démago de blâmer les pétroliers que de mentionner les vrais problèmes. Ce ne sont pas les producteurs d'hydrocarbones qui polluent, mais ceux qui brûlent du pétrole dans leurs auto ou leurs chaudières. C' est peut ceux ci qui devraient payer une taxe carbone, mais le dire, rapporte moins de vote que faire du "Total bashing". On peut appeler cela un manque de courage !

Ajouter un commentaire