- AFP
- parue le
L'unique centrale électrique de la bande de Gaza est à l'arrêt samedi faute de carburant, a annoncé un porte-parole de la compagnie d'électricité, au cinquième jour du bouclage complet de l'enclave palestinienne par Israël.
"La centrale électrique à Gaza a cessé (de fonctionner) en raison d'une pénurie de carburant", a déclaré Mohammed Thabet dans un communiqué.
Le site fonctionne en grande partie grâce aux livraisons de diesel depuis Israël, qui a fermé les passages frontaliers avec le territoire palestinien en début de semaine.
L'Etat hébreu craignait des actions en provenance de la bande de Gaza, en représailles de l'arrestation en Cisjordanie occupée d'un chef du groupe Jihad islamique, organisation bien implantée dans l'enclave sous blocus israélien.
Israël a lancé vendredi "une attaque préventive" contre le Jihad islamique à Gaza, tuant selon l'armée 15 combattants dans des frappes qui se poursuivent. Les autorités de Gaza ont fait état de 12 morts, dont une fillette de cinq ans, et de plus de 80 blessés.
Le Jihad islamique a répliqué avec des barrages de roquettes sur Israël.
En ordonnant la fermeture des passages frontaliers mardi, les autorités israéliennes ont empêché la livraison de diesel nécessaire à l'alimentation de la centrale et également contraint des milliers de Gazaouis, titulaires de permis de travail en Israël, à rester chez eux.
La compagnie de distribution d'électricité de Gaza avait prévenu plus tôt samedi dans un communiqué que l'arrêt de la centrale "affecterait tous les services publics et des infrastructures cruciales et exacerberait la situation humanitaire".
Elle a appelé "toutes les parties à intervenir urgemment et permettre l'entrée de carburant pour que la centrale électrique fonctionne".
Les 2,3 millions d'habitants du territoire palestinien sont régulièrement confrontés à des coupures d'électricité. Le semaine dernière ils n'ont eu que 10 heures d'électricité par jour en moyenne, selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) de l'ONU.
La bande de Gaza, sous contrôle du Hamas, est soumise à un blocus israélien depuis 2007, date à laquelle le mouvement islamiste palestinien y a pris le pouvoir.