- AFP
- parue le
Le groupe pétrolier et gazier autrichien OMV a annoncé mercredi un investissement allant jusqu'à 4 milliards d'euros en coopération avec la compagnie Romgaz, contrôlée par l'Etat roumain, pour développer un projet d'extraction du gaz en mer Noire.
Attendu de longue date, ce projet baptisé Neptun Deep - une concession s'étalant sur 7.500 km2 - "est destiné à devenir l'un des plus importants de l'Union européenne", selon un communiqué, précisant que la production devrait débuter en 2027.
Dans la foulée de l'invasion de l'Ukraine, la Roumanie, qui dispose d'importantes réserves d'hydrocarbures sur terre et sur mer, a amendé l'an dernier une loi défavorable aux investissements dans l'offshore.
À l'image du mouvement de diversification engagé par ses partenaires de l'UE, le but est de réduire la dépendance aux hydrocarbures russes pendant l'hiver.
"OMV Petrom et Romgaz vont investir conjointement jusqu'à 4 milliards d'euros pour la phase de développement du projet, qui doit aboutir à l'exploitation de 100 milliards de mètres cubes de gaz", a indiqué OMV, qui détient une part de 51% dans la co-entreprise OMV Petrom.
Le plan doit encore recevoir l'aval de l'Agence roumaine pour les ressources minérales.
"Neptun Deep fournira une source d'énergie fiable et sûre dans la région, tout en renforçant la position de notre groupe en mer Noire et dans l'Europe du sud-est", s'est félicité le PDG d'OMV Alfred Stern, cité dans le communiqué.
Son associé roumain Romgaz avait repris en 2021 la part du géant américain ExxonMobil, découragé par les conditions restrictives pour exploiter ce gisement découvert en 2012.
Si le projet aboutit, ce sera une manne appréciable pour la Roumanie, un des pays les plus pauvres de l'UE: une étude de la société d'audit Deloitte datant de 2018 avait chiffré les recettes à des dizaines de milliards d'euros dans les prochaines décennies.