- AFP
- parue le
Le ministre polonais des Affaires étrangères a salué mercredi la fin du transit du gaz russe via l'Ukraine, considérant ce geste comme "une nouvelle victoire" sur Moscou.
Kiev et Moscou ont confirmé dans deux communiqués séparés que les livraisons de gaz russe à l'Europe via l'Ukraine avaient définitivement cessé mercredi matin, après l'expiration d'un contrat quinquennal signé entre les deux parties fin 2019.
Selon Kiev grâce à cette démarche la Russie perdra des marchés et va subir des pertes financières.
Couper la capacité de Moscou à exporter du gaz directement vers l'UE est "une nouvelle victoire après l'élargissement de l'Otan à la Finlande et à la Suède" en 2023 et 2024, a considéré le chef de la diplomatie polonaise Radoslaw Sikorski mercredi sur le réseau X.
M. Sikorski a rappelé à l'occasion que la Russie avait auparavant "dépensé des milliards pour construire Nordstream (deux gazoducs en mer Baltique, ndlr) afin de contourner l'Ukraine et de faire chanter l'Europe de l'Est en la menaçant d'interrompre ses livraisons de gaz".
Symboles de la dépendance énergétique européenne, et notamment allemande, vis-à-vis de la Russie, ces gazoducs honnis de longue date par Washington et par Varsovie avaient été au coeur de tensions géopolitiques après l'invasion de l'Ukraine, avant de cesser définitivement de fonctionner après l'enregistrement d'énormes fuites de gaz précédées d'explosions sous-marines, toutes dans les eaux internationales.