- AFP
- parue le
Halte aux idées reçues !": le syndicat des énergies renouvelables a appelé jeudi à "un débat responsable" sur l'avenir énergétique de la France à l'occasion de la campagne présidentielle, dénonçant des "contre-vérités" portés par des candidats de droite sur les éoliennes.
"Halte à la désinformation, aux idées reçues et aux antagonismes factices", a dit le président du SER, Jean-Louis Bal, lançant lors de son congrès, "un appel à la responsabilité pour la campagne qui s'ouvre". "La transition concerne l'avenir de chacun, et le débat démocratique éclairé par les faits scientifiques est notre bien commun pour l'avenir. Nul n'a le droit d'en priver les citoyens", a-t-il dit.
Les représentants du secteur dénoncent des "contre-vérités" circulant en nombre, notamment sur l'éolien, et portées par des opposants revenus en force depuis la campagne des régionales du printemps. "Ce débat (présidentiel) est très mal lancé, avec des contre-vérités, portées plutôt par des candidats à droite et à l'extrême droite", a dit Jean-Louis Bal à la presse.
Par exemple, "contrairement à ce qu'a prétendu Xavier Bertrand, l'éolien n'est pas à la base de l'augmentation actuelle du prix du gaz: c'est le contraire ! C'est aujourd'hui un élément de stabilité dans les prix de l'énergie", a-t-il relevé. Pour lui, "la plus grave contre-vérité est quand on dit les renouvelables, ça ne sert à rien car le mix est déjà décarboné par le nucléaire".
Avec des secteurs entiers (voitures notamment) à décarboner face au réchauffement climatique, "la consommation d'électricité va augmenter dès les toutes prochaines années, et "ce n'est pas la construction de nouveaux EPR qui peut apporter une réponse immédiate à ces besoins de court terme", a-t-il souligné.
Pour la filière, développer les renouvelables, c'est aussi "un projet de société", qui "permet de soutenir notre agriculture, de diminuer nos importations de fossiles, de répondre aux aspirations de la jeunesse, créer de l'emploi et revitaliser les territoires".
Solaire, éolien, géothermie, gaz vert... le secteur génère aujourd'hui plus de 160 000 emplois, et en attend 100 000 de plus si la feuille de route énergétique de la France à 2028 est respectée, dit le SER dans un livre blanc publié jeudi pour "essayer de rationaliser le débat".