- Connaissance des Énergies avec AFP
- parue le
François Bonneau, président (PS) de la région Centre, a protesté mardi, dans un courrier au Premier ministre Manuel Valls, contre la fermeture prévue à l'horizon 2019 du site du Commissariat à l'énergie atomique de Monts (Indre-et-Loire), qui emploie 600 personnes.
"L'annonce de la fermeture du site du CEA est une catastrophe pour notre territoire", affirme l'élu dans cette lettre cosignée par le député PS d'Indre-et-Loire Jean-Marie Beffara.
Il y évoque les conséquences humaines et les "répercussions sur le tissu économique local" du départ des 600 salariés et de leurs familles, estimant à un millier le nombre d'emplois menacés dans les nombreuses entreprises sous-traitantes de la région.
Le président de région, qui fait part de son souhait de rencontrer le Premier ministre avec les autres élus régionaux sur ce dossier, déplore également "la perte scientifique induite" par la fermeture du CEA de Monts qui avait "noué de nombreux partenariats avec les universités et écoles du territoire".
Exprimant sa "forte opposition à ce projet de déménagement du territoire", il considère que "ce qui n'est pas acceptable de la part de grandes entreprises mondialisées qui délocalisent l'est encore moins de la part d'un opérateur de l'Etat qui se doit de garantir l'équité pour tous ses territoires".
La fermeture du site du Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives, implanté depuis 1962 à Monts, a été annoncée lundi à l'occasion d'un Comité central d'entreprise à Saclay (Essonne). Elle est justifiée, selon la direction, par la nécessité de regrouper ses activités sur le site du Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine au Barp (Gironde).
Un probable départ du site avait déjà été évoqué en octobre à la suite d'un rapport de la Cour des comptes, mais démenti par la ministre Marisol Touraine, alors conseillère générale du canton de Monts, passé à droite aux dernières élections départementales.