- AFP
- parue le
Des stations-essence gérées par le britannique BP et son rival américain ExxonMobil ont fermé au Royaume-Uni à cause de pénuries de carburant dans la foulée des problèmes de livraisons dans le pays occasionnés par le manque de chauffeurs routiers.
Le géant des hydrocarbures BP a indiqué jeudi qu'"un petit nombre" de ses stations-essence au Royaume-Uni avaient "fermé temporairement à cause de pénuries de carburant sans plomb et diésel".
Dans un communiqué reçu par l'AFP, le groupe admet "subir des problèmes d'approvisionnement en essence dans certains sites de vente au Royaume-Uni", causés par "des retards de livraison à cause des manques de chauffeurs de camions à travers le Royaume-Uni".
De son côté, le géant américain ExxonMobil, propriétaire des stations Esso, a dit qu'un "petit nombre" de ses 200 stations dans les supermarchés Tesco étaient également touchés par ce problème, d'après l'agence PA.
Ces problèmes d'approvisionnement sont dus notamment à la pandémie, qui a incité nombre de chauffeurs-routiers, en grande partie étrangers, à rentrer dans leur pays, tandis que les centres de formation pour les nouveaux chauffeurs sont restés fermés pendant des mois.
Parallèlement, l'arrivée de nouveaux chauffeurs originaires de l'Union européenne est compliquée par le Brexit, avec des formalités d'immigrations bien plus complexes.
BP dit travailler à la résolution de ces difficultés et donner la "priorité aux stations service sur les autoroutes, aux grandes axes routiers et aux sites à la plus forte demande".
Pour éviter des achats de panique dans les stations d'essence, le gouvernement britannique tente de rassurer en assurant qu'il n'y a "pas de pénurie de carburant au Royaume-Uni" et en appelant les gens à "acheter du carburant normalement".
"Nous reconnaissons les difficultés auxquelles fait face le secteur (logistique) et avons pris des mesures pour augmenter la disponibilité des chauffeurs de poids lourds, en facilitant les procédures pour les nouveaux chauffeurs et en augmentant le nombre de tests de permis de conduire", détaille une porte-parole du gouvernement.