- AFP
- parue le
Une fuite de pétrole d'ampleur encore indéterminée a contaminé le fleuve Napo, l'un des principaux affluents de l'Amazone dans le nord-est de l'Equateur, affectant les communautés locales, a indiqué jeudi la compagnie pétrolière nationale Petroecuador.
Rupture de conduites
La rupture de conduites de pétrole est à l'origine de cet incident dans le bloc 16, situé dans la province amazonienne d'Orellana, selon Petroecuador.
Il y a eu par la suite "de fortes pluies dans la zone, ce qui a entraîné une partie des hydrocarbures retenus par des barrières (posées en urgence) vers le fleuve Napo", a expliqué l'entreprise publique.
Ces barrières avaient été installées de façon préventive pour "protéger les masses d'eau bordant le fleuve Napo". "Des barrages supplémentaires sont actuellement placés pour empêcher l'avancée des traces d'hydrocarbures dans les rivières et ainsi minimiser l'impact des pluies", a ajouté Petroecuador qui affirme, sans donner plus de détails, être communication directe avec les communautés affectées.
« Nouvelle catastrophe environnementale »
Traversant le Pérou et l'Équateur, le fleuve Napo est l'un des principaux affluents de l'Amazone dans cette partie de l'Amérique Latine.
"Nouvelle catastrophe environnementale causée par les hydrocarbures dans le #RioNapo", a commenté sur le réseau X l'avocat équatorien Pablo Fajardo, qui lutte depuis des années contre la pollution générée par l'activité pétrolière dans cette partie amazonienne de l'Equateur
"Les résidents des communautés de la paroisse #Pañacocha, (dans la province voisine de) Sucumbios dénoncent cela", a-t-il ajouté, vidéo à l'appui montrant une rivière avec des taches huileuses à sa surface.
Interrogé par l'AFP, M. Fajardo a précisé que cette vidéo avait été envoyée par une communauté indigène locale Quichua, et qu'une équipe d'activistes se rendra sur place vendredi à l'aube pour constater l'ampleur des dégâts.