Épinglée par la justice, l'Allemagne va renforcer ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre

  • AFP
  • parue le

Le gouvernement allemand a annoncé mercredi son intention de relever ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, après la retentissante censure d'une partie de sa "loi climat", jugée trop peu ambitieuse par la Cour constitutionnelle.

Berlin compte désormais réduire de 65% ses émissions d'ici 2030 par rapport à 1990, contre 55% auparavant, puis 88% d'ici 2040, avec la volonté d'atteindre la neutralité carbone "en 2045", cinq ans plus tôt que prévu, a annoncé le ministre des Finances et vice-chancelier Olaf Scholz. Ces objectifs sont "réellement ambitieux" et "réalisables", a assuré son homologue de l'Environnement, Svenja Schulze, lors d'une conférence de presse.

Un projet de loi va être déposé "la semaine prochaine" en conseil des ministres, ont indiqué ces deux responsables du SPD (sociaux-démocrates) qui gouvernent avec les conservateurs d'Angela Merkel. Le gouvernement allemand avait indiqué qu'il souhaitait réagir vite après l'arrêt marquant de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe, qui a partiellement rejeté, fin avril, les précédents objectifs climatiques du gouvernement, adoptés en décembre 2019.

"C'est une nouvelle perspective juridique qui pourrait avoir de nombreuses conséquences" et qui stipule "que nous devons faire encore plus" pour les jeunes générations, a souligné la chancelière Angela Merkel, mercredi, lors d'un échange avec des étudiants néerlandais par vidéo.

Les juges, saisis par quatre associations environnementales, avaient estimé que la législation n'était "pas conforme aux droits fondamentaux" des jeunes générations. Selon eux, Berlin n'avait pas prévu "d'exigences suffisantes pour la réduction ultérieure des émissions à partir de l'année 2031". "Les jeunes gens nous rappellent que nous sommes trop lents", a concédé Angela Merkel.

La question environnementale est devenue centrale dans le débat public allemand ces dernières années, au gré des nombreuses manifestations de jeunes portées par le mouvement "Fridays for future". Les écologistes ont d'ailleurs le vent en poupe dans les sondages en vue des élections législatives du 26 septembre, plusieurs enquêtes récentes les donnant en tête de ce scrutin qui doit désigner un successeur à Angela Merkel. Les écologistes sont dopés par la récente désignation de leur candidate, Annalena Baerbock, une ex-juriste de 40 ans, plus populaire que le candidat des conservateurs à la chancellerie, Armin Laschet.

Commentaires

Gautier
D'autant plus que, côté émissions liées à l'énergie, les baisses à venir ne seront pas spectaculaires. Chiffres pour l'année 2020 : https://allemagne-energies.com/2021/01/08/allemagne-lessentiel-des-resultats-energetiques-2020-sous-linfluence-de-la-crise-sanitaire/
Denis Margot
Merci, très intéressant document. On y lit quelques points forts, notamment que ÉPPV a un facteur de charge de 18% (finalement assez éloigné des 25% revendiqués par la filière) et que le nucléaire est à 86% (et donc davantage que ce que revendique la filière !). On y lit également que «Avec l´augmentation de la production de 10 TWh en 2020 les énergies renouvelables n´arrivent pas à suppléer la perte de production résultant de l´arrêt de la centrale nucléaire de Philippsburg 2. Déjà dans le passé l´arrêt de centrales nucléaires a eu un impact négatif sur l´évolution de la production bas carbone ». Je suis par ailleurs intrigué par les épisodes de prix négatifs de l’électricité (1783 quarts d’heure à prix négatif en 2020). Béotien dans le domaine, j’aurais tendance à penser que fournir de l’électricité à l’étranger en la payant ne fait aucun sens. Autant la garder, non (ou baisser la production) ? Le site indique aussi que ces épisodes de prix négatifs sont liés à l’ « augmentation du recours aux énergies renouvelables ». Savez-vous pourquoi ? Merci
Gautier
Je vous envoie un lien vers la publication mensuelle de RTE où est expliqué, ici pour la France mais valable aussi en Allemagne, page 4, le processus menant à des prix négatifs. Vous aurez des détails sur l'évolution des différentes productions en France et principalement l'impact des ENRi lors de surproductions occasionnelles. https://assets.rte-france.com/prod/public/2021-05/RTE-Mensuel-Electricite-Mars-2021-V2.pdf L'Allemagne connait beaucoup plus de ces épisodes à cause de ses surcapacités de ENRi.
dédé 29
Merci pour le site Les allemands ne sont pas encore arrivés à l'objectif final . Cela va devenir de plus en plus difficile ,malgré leur suréquipement en solaire et en éolien (capacité de 131 GW pour une pointe de 82 CW) .
Marc Diedisheim
Vous avez bien raison de parler de "suréquipement". Mais ce n'est pas fini, cal il y a encore 10% de nucléaire à convertir (avant fin 2022) et 29 % de charbon/lignite à convertir (avant ... on ne sait pas, et d'ailleurs on vient d'y ouvrir une centrale à charbon toute neuve et vraiment très grosse)... . Et ensuite 15% de gaz naturel à éliminer aussi, un jour peut-être. L'Allemagne plus forte que Hercule. Pendant ce temps, en France, l'électricité est parmi les mieux décarbonées d'Europe. Bien cordialement.
Abadie
L'Europe devrait publier chaque année le bilan carbone de chacun de ses etats, et la consommation d'énergie par type d'emploi comme indiqué dans l'excellent lien transmis par Gautier. J'ajoute que cela devra être enseigné et commenté de l'école primaire jusqu'au baccalauréat pour que chaque citoyen européen soit sensibilisé et informé.
Gautier
Rte publie chaque année un bilan annuel incluant le contenu carbone de l'électricité en France concernant uniquement les émissions du parc thermique. Sont exclus les émissions sur l'Analyse du Cycle de Vie des ENR. https://bilan-electrique-2020.rte-france.com/production-emissions-de-co2/ Où l'on peut voir que le développement des ENR n'améliore pas le contenu carbone de l'électricité en France. Cette année, les émissions devraient même être plus importantes que l'année passée car la crise CIVID va se terminer et les productions ENR moins importantes depuis déjà quelques mois malgré l'augmentation du parc. https://www.contrepoints.org/2021/05/06/396861-electricite-moins-de-nucleaire-plus-43-de-co2-kwh
Wenger
Réduction de 60% d’ici 2030, etc... , Si seulement c était vrai. Désolé mais à la vue de ce qui a été réalisé jusqu’ici , j’en doute fort. On sait bien que les premiers % sont les plus aisés à atteindre et les derniers les plus complexes et les plus chers, et on a déjà tellement de discussions avant de commencer. Je pense qu’une fois encore « le papier n’a pas refusé l’encre » et le PowerPoint devait être bien joli... mais peut-être me tromperais-je, du moins j’ose l’espérer.

Ajouter un commentaire