- AFP
- parue le
GE Renewable Energy a annoncé mardi le doublement des capacités de production de son usine de pales d'éoliennes en mer à Cherbourg (Manche), et le recrutement de 200 personnes pour porter l'effectif du site à 800.
"Le site va recruter et former 200 nouveaux employés, portant l'effectif total de l'usine à 800", a annoncé la filiale énergies renouvelables de l'américain General Electric dans un communiqué. Ces recrutements sont prévus d'ici à 2022, a précisé le service communication de l'entreprise interrogé par l'AFP. Il n'y a pour l'heure pas d'autre vague de recrutement prévue en 2022, selon la même source.
En septembre 2020, le président de GE Renewable Energy Jérôme Pécresse avait indiqué que "l'usine de pales à Cherbourg a vocation à monter à 850". Au départ, GE prévoyait un effectif de "plus de 550 personnes" à terme à Cherbourg "en période de pleine production". La première pale est sortie de l'usine de Cherbourg en août 2019. "L'augmentation des effectifs de production permettra (...) de répondre à la demande croissante de l'industrie éolienne en mer", précise l'entreprise dans son communiqué.
Cette vague de recrutements correspond au lancement mardi d'une deuxième ligne de production à Cherbourg, selon le communiqué. Des travaux de construction en vue de l'agrandissement de l'usine vont en outre démarrer dans les prochaines semaines, selon le service de presse. Ils devraient s'achever au premier trimestre 2022 et permettront d'agrandir d'un tiers la surface de l'usine, selon la même source.
Cet agrandissement représente un investissement de 14 millions d'euros dont 2,1 millions financés par les collectivités locales, selon GE Renewable Energy.
À Cherbourg, GE produit des pales de 107 mètres de long destinées à son éolienne de 12 MW, l'Haliade-X. Les pales sont produites pour des parcs au large du Maryland et du New Jersey, aux États-Unis, ainsi que pour ce qui doit devenir le plus grand parc éolien offshore au monde aux large des côtes Yorkshire en Angleterre.
GE Renewable Energy compte près de 40 000 employés dans plus de 80 pays, selon le communiqué, contre 22 000 mi-2018.