Énergies renouvelables : 2,5 millions d'emplois créés dans le monde en 2023 selon l'Irena

  • AFP
  • parue le

Les énergies renouvelables ont permis de créer 2,5 millions d'emplois dans le monde en 2023, un nombre record soutenu notamment par le développement du secteur en Chine, a indiqué mardi l'agence internationale des énergies renouvelables (Irena).

Un total de 16,2 millions d'emplois liés au renouvelables

Le nombre total d'emplois liés aux énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique, biocarburants, géothermie..) est passé de 13,7 millions à 16,2 millions, selon un rapport réalisé par l'agence en collaboration avec l'Organisation internationale du travail (OIT).

"Il s'agit de la plus forte augmentation jamais enregistrée", a souligné Irena dans un communiqué, en ajoutant que cette hausse de 18% reflétait la forte croissance des capacités de production et de la fabrication d'équipements.

La Chine, où ont été installés près de deux tiers des nouvelles capacités solaires et éoliennes mondiales en 2023, a crée à elle seule 1,84 million d'emplois, selon l'agence.

Elle représente désormais 46% du nombre total mondial, avec 7,4 millions d'emplois dans le secteur, suivie par l'Union européenne (1,8 million d'emplois), le Brésil (1,56 million), les Etats-Unis et l'Inde, avec près d'un million d'emplois chacun.

7,2 millions d'emplois pour la seule filière photovoltaïque

L'Afrique, en revanche, ne comptait que 324 000 emplois dans le secteur en 2023, a indiqué Irena en déplorant la faiblesse des investissements sur le continent malgré l'"immense potentiel de ressources".

Globalement, l'énergie solaire photovoltaïque (PV) continue de dominer le secteur, avec 7,2 millions d'emplois dans le monde, dont plus de 63% en Chine, principal fabricant et installateur de systèmes photovoltaïques.

Arrivent ensuite les biocarburants liquides, qui représentent 2,8 millions d'emplois, dominés par le Brésil et l'Indonésie.

Selon Irena, l'hydroélectricité est la seule énergie renouvelable à avoir perdu des emplois directs en 2023, de 2,5 millions en 2022 à 2,3 millions. Quant à l'énergie éolienne, elle représente 1,5 million d'emplois dans le monde, dont 52% en Chine et 21% en Europe.

Commentaires

Jérôme RYCKEWAERT
Bein oui !! On le sait, les petites mains chinoises pas chères et bien exploitées font tout le boulot pour satisfaire ces profiteurs d'Occidentaux qui ne veulent jamais payer le vrai coût des choses...

Ajouter un commentaire