Énergies « propres » mais aussi fossiles en mer du Nord : le Royaume-Uni dévoile sa nouvelle stratégie énergétique

  • AFP
  • parue le

Le Royaume-Uni mise sur le nucléaire, les énergies renouvelables, mais aussi sur les énergies fossiles en mer du Nord dans sa nouvelle stratégie énergétique dont la présentation est attendue jeudi, sur fond de guerre en Ukraine et de flambée de l'inflation.

Grâce à ces projets, le gouvernement estime que 95% de l'électricité britannique sera "bas carbone" d'ici à 2030, selon un communiqué diffusé mercredi soir.

"Nous établissons des projets audacieux pour augmenter et accélérer la production d'une énergie abordable, propre et sûre, fabriquée en Grande-Bretagne, pour la Grande-Bretagne - du nouveau nucléaire à l'éolien offshore - dans la décennie à venir", déclare dans ce communiqué le Premier ministre Boris Johnson.

Le Royaume-Uni entend ainsi réduire sa dépendance à des sources d'énergie "exposées à des prix internationaux volatils" pour "bénéficier d'une plus grande autosuffisance énergétique et de factures moins élevées" pour les consommateurs, souligne le dirigeant conservateur.

Le Royaume-Uni prévoit d'accélérer sa production d'électricité nucléaire, notamment grâce à de petits réacteurs modulaires qui doivent être construits par Rolls Royce. Le pays a beaucoup de retard dans ce domaine comparé à la France par exemple, qui tire autour de 70% de son électricité de l'atome. Il espère produire 25% de ses besoins en électricité grâce au nucléaire d'ici à 2050, soit 24 gigawatts (GW).

Le projet gouvernemental ambitionne de produire jusqu'à 50 GW grâce à l'éolien d'ici à 2030 et prévoit de lancer cet automne de nouvelles licences pour des projets pétroliers et gaziers en mer du Nord.

Selon le ministre des Entreprises et de l'Énergie Kwasi Kwarteng, augmenter les énergies renouvelables et le nucléaire tout en "maximisant" la production d'énergie fossile en mer du Nord "est la meilleure et seule manière d'assurer (l')indépendance énergétique" du pays "dans les années qui viennent".

Selon le gouvernement, les nouvelles mesures présentées jeudi permettront de créer 40 000 emplois supplémentaires dans le secteur des énergies propres d'ici à la fin de la décennie, pour arriver à un total de 480 000 à cette échéance.

Commentaires

Serge Rochain
Les demi mesures pour des demi solutions des anglais en demi teinte

Ajouter un commentaire

Suggestion de lecture