Energie: l'espagnol Iberdrola rachète la britannique ENW pour 2,5 milliards d'euros

  • AFP
  • parue le

Le géant espagnol des énergies renouvelables Iberdrola, l'un des leaders mondiaux du secteur, a annoncé vendredi avoir acquis 88% du capital de la société britannique "Electricity North West Limited" (ENW) pour 2,5 milliards d'euros.

"L'opération comprend l'achat et la vente d'actions représentant environ 85,6% du capital d'ENW ainsi qu'une augmentation du capital d'ENW par laquelle Iberdrola acquerra à la même date une participation supplémentaire d'environ 2,4% du capital de ladite société", a indiqué Iberdrola dans un communiqué transmis par le gendarme boursier espagnol.

"La valeur totale de l'entreprise, en incluant la dette, s'élève à 5 milliards d'euros", a précisé Iberdrola dans un autre communiqué de presse.

Les 12% restants d'ENW, qui distribue de l'électricité à près de cinq millions de clients dans le nord-ouest de l'Angleterre grâce à un réseau de 60.000 km, restent entre les mains d'un consortium d'investisseurs japonais, avec lesquels Iberdrola a signé un accord d'actionnariat.

Cette opération reste toutefois soumise à l'obtention du feu vert du gouvernement britannique ainsi que de son autorité de la concurrence et des marchés, est-il précisé.

Iberdrola poursuit ainsi sa stratégie d'investissement "dans des pays bénéficiant de notations solides, comme la notation de crédit AA du Royaume-Uni", explique le groupe qui ajoute que "depuis le rachat de Scottish Power, le Royaume-Uni est l'une des destinations des investissements d'Iberdrola avec près de 36 milliards d'euros".

"Avec cette opération, le Royaume-Uni devient le premier pays de l'entreprise en termes de base d'actifs de réseau, avec environ 14 milliards d'euros, suivi des États-Unis avec 13,3 milliards d'euros", précise encore Iberdrola.

Le fleuron espagnol a pour sa part vu son bénéfice s'envoler de 64% sur un an au premier semestre, grâce à d'importantes cessions d'actifs et à une hausse de sa production d'électricité, notamment d'origine hydraulique.

Iberdrola a ainsi dégagé 4,13 milliards d'euros de profits net entre janvier et juin, contre 2,52 milliards au premier semestre 2023, selon les résultats publiés fin juillet.

Le groupe avait annoncé fin mars prévoir près de 41 milliards d'euros d'investissements entre 2024 et 2026. Ces investissements se concentreront principalement aux Etats-Unis (35%), au Royaume-Uni (24%) et dans la péninsule ibérique (15%), selon l'entreprise.

mig/ds/as

Ajouter un commentaire