Élections européennes : l'appel de grands patrons français à « ne pas dévier » de la transition écologique

  • AFP
  • parue le

"Il ne faut pas dévier du cap" de la transition écologique, mettent en garde de grands patrons français, appelant la France et l'Europe à réaffirmer "une volonté politique qui soutienne indiscutablement" cette démarche, dans une tribune publiée mardi par Le Figaro.

À quelques semaines des élections européennes, Christel Heydemann, directrice générale de l'opérateur de télécoms Orange, Catherine MacGregor, directrice générale de l'énergéticien Engie, Benoît Bazin, directeur général du géant des matériaux de construction Saint-Gobain et Thomas Buberl, directeur général de l'assureur AXA, ont donc pris la plume pour enjoindre à l'Europe de rester le "fer de lance de la décarbonation".

Ils craignent que cette ambition, qui avait tenu lors de la crise énergétique provoquée par l'invasion russe de l'Ukraine, ne soit remise en cause, et avec elle l'accélération de la réduction des gaz à effet de serre, par une série de vents contraires, dont "l'instabilité géopolitique, les déficits publics, l'inflation et le pouvoir d'achat".

Soulignant les efforts mis en oeuvre par leurs entreprises pour "faire de la transition une réalité" et "mettre en cohérence" leurs modèles d'affaires avec cet impératif, ils insistent sur le besoin "de constance, d'anticipation et de vision d'avenir" de la part des autorités politiques.

Ils déplorent ainsi les "exemples de planifications publiques interrompues", comme le plan de leasing de véhicules électriques "stoppé faute d'anticipation de la demande" ou encore le "recalibrage" du dispositif de soutien aux travaux de rénovation énergétique des logements MaPrimeRénov' et du diagnostic de performance énergétique, notamment.

Pour que cette "décennie décisive" sur le chemin de l'accord de Paris de 2015 sur le climat "ne soit pas une décennie perdue, il ne faut pas dévier du cap que nous nous sommes collectivement fixé", déclarent ces dirigeants du CAC 40.

"Nous avons besoin, aux niveaux national et européen, d'une volonté politique qui soutienne indiscutablement la transition", laquelle "doit être une priorité de l'action publique car elle constitue une réponse à nos défis économiques et sociétaux", concluent les auteurs de ce texte, plaidant pour que les élections européennes du 9 juin soient "l'occasion de réaffirmer un soutien massif à cet enjeu vital, en conciliant avancées sociales et impact environnemental".

Commentaires

Serge Rochain
Il manquait la signature des patrons français de lindustrie automobile ..... pourquoi ?
Rochain Serge
Les constructeurs européens, Stellantis en tête, n'ont eu besoin de personne pour se saborder... 10 ans de déni du VE passés à cracher dessus... Ça conduit tout droit à la ruine. Serge Rochain
Rochain Serge no
Inutile d'attendre quelques années... C'est le sauvé qui peu aujourd'hui
Rochain Serge
Inutile d'attendre quelques années... Aujourd'hui c'est déjà le sauve qui peu ! D'un côté un Tavares qui appel au secours un chinois qui sait faire et qui, de l'autre, essaie de faire oublier le fiel qu'il a bavé sur le WVe durant des années en s'associent avec Chatel pour élaborer un charte du VE...
Zamur
Pouvoir suprême du GIEC. Tous à genoux. Réduction obligatoire des émissions du CO2, qui représente 0,4 % de l'atmosphère, et est nécessaire à la croissance des plantes et des arbres (photosynthèse). Comment va évoluer cette pantalonade ?
Marfaing
Pouvoir suprême du GIEC? Rappel : le GIEC est né en 1988 de la volonté du président américain Ronald Reagan et de la Première ministre britannique Margaret Thatcher qui souhaitaient un contrôle des gouvernements sur les rapports produits par l'organisation. Ils ne pouvaient pas laisser à l’ONU et à ses fonctionnaires écolos la publication de rapport sans contrôle ! Cela dit l’évolution du climat les inquiétait déjà ! Le GIEC ne mène pas de travaux de recherche : il synthétise les connaissances existantes. Son rapport est divisé en trois volets, • les fondamentaux physiques du changement climatique ; • les impacts, adaptations et vulnérabilités ; • la lutte contre le changement climatique dont le premier n’est basé que sur la littérature scientifique soumise à la relecture par les pairs. Chacun des trois volets de chaque rapport du GIEC est synthétisé en un « Résumé technique » et un « Résumé à l’intention des décideurs ». Ces résumés sont approuvés ligne par ligne, voire mot par mot, par les représentants des gouvernements (195) et les experts scientifiques ; c’est l’expression du consensus scientifique destiné à informer les pouvoirs publics. Lors de ces négociations minutieuses, où l’enjeu est d’exprimer dans un langage le plus clair possible les connaissances scientifiques, les scientifiques disposent d’un droit de veto s’ils estiment que les mots choisis ne sont pas scientifiquement exacts. Depuis la fin des années 1970, les sociétés pétrolières soient arrivées au cours de leurs recherches à des conclusions correspondant largement au consensus scientifique anthropique sur le réchauffement de la planète, elles ont pourtant fomenté, avec des scientifiques complices, une longue campagne de dénégation du changement climatique, durant plusieurs décennies. Donc vous devez être objectivement l’un des derniers sur terre à nier l’effet de serre du CO 2. Que peut faire le GIEC avec un budget de fonctionnement de 6 millions d’euros contre la puissance marketing des multinationales. Souvenez-vous des campagnes pour le tabac.
Rochain Serge
Mais heureusement que vous êtes là pour redresser la vérité ! Comment peut on être aussi prétentieux ?
Rochain Serge
Mais heureusement que vous êtes là pour redresser la vérité ! Comment peut on être aussi prétentieux ? Si ! Zamur peut !
Rochain Serge
Comment allez vous évoluer vous ? Allez vous rester ignorant en vous croyant informé, ou bien allez vous vous informer ailleurs qu'au bistrot du coin, pour vous extraire de votre ignorence ? Vous croyez vraiment que les membres du GIEC ignorent les bribes de votre modeste savoir ?
Zamur
Je voudrais préserver mes avis, sans être obligé d’adhérer à la liturgie du GIEC, et sans respecter des avis de monsieur Rochain qui confondait allègrement les unités de puissance avec des MWh. Quelques sujets de réflexion, en vrac, du niveau du lycée . 1) GIEC collationne des renseignements qui lui conviennent. Vous souvenez-vous du scandale provoqué par un éminent membre du GIEC qui apprenait les jeunes scientifiques comment faire des arrondis de mesures réalisées, pour s’approcher des « bons résultats » ? 2) Les grands équilibres de notre Terre, obtenus par la nature après des millions d’années ont leurs cycles dont l’homme ne peut pas encore s’immiscer. Même la météorologie est hors de sa portée. Une grande partie de l’oxygène de l’atmosphère est produite par les océans, il faudrait faire une croisière pour se rendre compte de leur immensité. 3) Les organisations internationales comme GIEC nous obligent de chasser le dioxyde de carbone. Les états occidentaux et les sociétés privées sont soumis à ce dogme, sous peine de l’excommunication. Pourtant, le CO2 est très faiblement représenté dans l’atmosphère : 0,04 %. Ce pourcentage n’évolue pas. Ce gaz est nécessaire au développement des plantes, qui par la photosynthèse produisent de l’oxygène. 4) Bonne nouvelle, le « trou d’ozone » qui effrayé nos jeunes dans les années 2000, s’est recousu. 5) Après le soleil, la plus grande réserve d’énergie c’est le magma terrestre. Notre globe peut être comparé à un œuf. L’intérieur liquide c’est le magma à des températures inimaginables. Dans les années quatre-vingts, cette chaleur était utilisée dans les environs de Meaux et de Melun, l’eau pompée de plusieurs centaines de mètres de profondeur permettait de chauffer « gratuitement » des immeubles d’habitation. Malheureusement, les pompes exposées aux eaux chargées en souffre devaient être remplacées trop souvent. Et les sociétés en question sont passées plutôt à la cogénération.
Serge Rochain
Quand un analphabète prétend que je confond les unités de puissance avec le MWh, il lui faut donner au moins un exemple sinon, cela ne relève que de la calomnie prétentieuse.... ce qu'il confirme par ailleurs dans les lignes qui suivent dans lesquelles il laisse entendre que les membres du GIEC ne sont que des ignorants qui ne savent pas que les conditions climatiques de la planète se sont modifiées dans l'histoire.de la Terre. Comment peut on être aussi présomptueux, sans être plus ignorant encore ?
Alain EDLINGER
Il y a surtout du business à la clé!
Fergez
Des climato-négationnistes répandent leurs âneries en commentaire en tout bien tout honneur ? Où est la modération

Ajouter un commentaire